Au terme de cet enseignement, l'étudiant en médecine BAC2 est capable de
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Décrire la structure anatomique et histologique des voies conductrices et respiratoires du système respiratoire et comprendre comment cette structure contribue à la fonction des différents constituants.
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Décrire le développement embryologique du système respiratoire et comprendre l'importance de la maturation cellulaire pour la survie du nouveau-né.
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Décrire la barrière alvéolo-capillaire et les mécanismes de défense du système respiratoire.
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Evaluer le statut respiratoire d'un patient sain en appliquant de manière correcte et pertinente les notions de bases de la physiologie en évaluant les paramètres respiratoires provenant de situations cliniques authentiques. Se préparer à la compréhension profonde de la physiopathologie respiratoire au lit du patient.
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Distinguer le normal du pathologique concernant des états respiratoires sur base de données physiologiques et de physiopathologies provenant de situations cliniques authentiques sur base : 1. Du calcul des paramètres d'oxygénation, de CO2 en fonction de ' 2. De l'application de formules et des principes qui gouvernent l'oxygène et le CO2 dans l'organisme. 3. De l'interprétation des résultats de différents protocoles de fonctions respiratoires
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Pratiquer un raisonnement diagnostique hypothético-déductif sur une présentation clinique pathognomonique à partir des symptômes de présentation cliniques, des éléments de gazométrie artérielle et de fonction respiratoire.
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Démontrer la compréhension approfondie des éléments suivants en les appliquant à un cas clinique authentique en utilisant de manière pertinente et correcte le calcul de paramètres, des graphes ou des schémas :
- la structure histologique et anatomique de l'arbre respiratoire, et comment cette structure contribue à la fonction des poumons
- les volumes pulmonaires et la ventilation pulmonaire
- les principes qui gouvernent la diffusion des gaz entre l'air et le sang
- les mécanismes de pression, de débit et de résistance de la circulation pulmonaire
- le transport de l'oxygène de l'extérieur jusqu'aux cellules, et le parcours du CO2 de la cellule jusqu'aux poumons
- les propriétés musculaires et élastiques du poumon, et leur influence sur la ventilation, la perfusion et les voies aériennes
8. Appliquer les connaissances de physiologie et de physiopathologie pour expliquer
- l'équilibre acide-base et comprendre les mécanismes régulateurs de cet équilibre
- les cas d'hypoxémie
- les situations d'exercice physique et d'altitude
9. D'intégrer les différentes notions de physiologie et d'histologie à la compréhension
a.d'un syndrome obstructif et de ses conséquences cliniques.
b. d'un syndrome restrictif et de ses conséquences cliniques.
c. de l'embolie pulmonaire et de l'hypertension artérielle pulmonaire.
10. D'expliquer les éléments de sémiologie respiratoire à partir des modifications physiopathologiques et histologiques.
11. D'identifier, décrire et schématiser les caractéristiques embryologiques, morphologiques et fonctionnelles des structures du système respiratoire observées sur coupe et/ou document iconographique, de reconnaître l'incidence et l'orientation de la coupe et les techniques de coloration ou différenciation utilisées.
12. D'intégrer les notions embryologiques, morphologiques et fonctionnelles concernant les tissus et cellules qui composent ces organes.
13. D'illustrer par quelques exemples simples les modifications possibles des structures et cellules des organes étudiés dans de grands processus pathologiques.
14. De faire le lien entre les concepts de base vus dans les parties théoriques des enseignements concernant les systèmes et les aspects morphologiques observés au microscope
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