Introduction aux méthodes qualitatives en santé publique [ WFSP2106 ]
4.0 crédits ECTS
20.0 h + 20.0 h
2q
Enseignant(s) |
Aujoulat Isabelle ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
|
Préalables |
Wesp1011 : introduction à la recherche scientifique
|
Acquis d'apprentissage |
Comprendre les raisons d'utiliser des méthodes qualitatives
Choisir quand utiliser une méthode qualitative
Poser une question de recherche pertinente en approche qualitative
Choisir les méthodes de recueil et d'analyse des données appropriées à la question
Concevoir un échantillon qualitatif
Rédiger un guide d'entretien qualitatif
Réaliser un entretien qualitatif
Analyser des données qualitatives
Discuter les critères de qualité/validité d'un travail de recherche qualitative
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen écrit
|
Méthodes d'enseignement |
Exposés, exercices et vignettes cliniques , une séance d'intégration
|
Contenu |
Raisons d'être de la recherche qualitative en santé publique
Comparaison quanti/qualy
Caractéristiques d'un échantillon qualitatif
La récolte des données par entretien : création d'un guide d'entretien et réalisation d'un entretien
La place de l'observation et le rôle de la subjectivité : illustration dans la recherche contextualisée
L'analyse thématique descriptive
L'ethique en recherche qualitative
Validité des résultats produits au terme d'une recherche qualitative
|
Bibliographie |
- Paillé P., Mucchielli A. L'analyse qualitative en sciences humaines. Armand Colin, Paris, 2007
- Pope C., Mays N. Qualitative Research in health care. Blackwell Publishing LTD, BMJ books, 2006
- Green J., Thorogood N. Qualitative methods for heath research. London, Sage, 2004
- Holloway I. A-Z of qualitative research in health care. Wiley Blackwell, 2008
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de la santé publique
|
Faculté ou entité en charge |
> FSP
|
<<< Page précédente
|