Ce cours introduit les étudiants à la recherche scientifique en santé publique. Il aborde notamment la recherche d'information, le choix d'un design d'étude, les procédures d'échantillonnage et de mesure des données utiles, la rédaction d'un rapport de recherche et la manière de constituer une bibliographie.
Objectifs du cours:
- Identifier une idée de recherche intéressante (domaines non exclusifs : santé publique, santé communautaire, soins infirmiers ou gestion hospitalière).
- Formuler des objectifs de recherche.
- Définir et opérationnaliser une question de recherche (la décomposer en PICO et en MESH ; identifier les bases de données accessibles pour trouver de l'information sur la question ; y mener une recherche efficace (« en entonnoir ») ).
- Accéder à l'information (savoir où la chercher) ;
- Lire l'information trouvée ;
- Critiquer la qualité de cette information (définir des critères d'inclusion et d'exclusion des publications) ;
- Sur base des publications sélectionnées, rédiger un background théorique de l'état actuel de la science sur la question : synthétiser, illustrer (graphiques, figures, tableaux) ;
- Cerner les limites et le champ d'une étude, réalisable dans un contexte précis.
- Identifier et exploiter l'information disponible par le travail de documentation.
- Formuler des hypothèses de travail ou des questions de recherche.
- Élaborer un plan de travail : variables à analyser, séquence des opérations, précautions méthodologiques.
- Envisager les techniques de collecte des données utiles : observation, questionnaire, échantillonnage, éléments de planification.
- Envisager le traitement et l'analyse des données.
- Connaître la structure d'une publication (article, mémoire, rapport de recherche)
- Rédiger une bibliographie adéquate
Ces objectifs sont atteints par la présentation de toutes les étapes nécessaires à la réalisation d'une recherche.
Finalités recherchées :
Le suivi successif des cours WESP1009 et WESP1011 devrait assurer aux étudiants les compétences suivantes :
- choisir et utiliser avec discernement les sources documentaires (bibliothèques, littérature scientifique et professionnelle, internet, ...),
- réaliser une analyse critique des informations recueillies (conflits d'intérêt, actualité des informations, fiabilité et validité, qualité de l'interprétation),
- résumer un article ou un ouvrage, prendre des notes (cours, conférence, ...), organiser les informations (fiches),
- synthétiser les informations,
- construire et présenter des tableaux / figures de données quantitatives ou qualitatives,
- utiliser et tirer des enseignements de la relecture par les pairs (peer-review).
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