<- Archives UCL - Programme d'études ->



Anatomie pathologique générale et bucco-dentaire 1re partie [ WDENT1303 ]


2.0 crédits ECTS  15.0 h + 20.0 h   2q 

Enseignant(s) Marbaix Etienne (coordinateur) ; Galant Christine ; Mourin Anne ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés Démonstration des aspects morphologiques rencontrés au cours des principaux processus morbides en relation avec la pathologie bucco-dentaire et cutanée.
Acquis
d'apprentissage
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables : - de comprendre, d'une part, les lésions élémentaires qui régissent le développement des principales pathologies et, d'autre part, les notions d'histopathologie qui concernent les lésions bucco-dentaires et cutanées les plus fréquentes - d'intégrer à leurs connaissances la pathogénie, l'expression clinique et les complications de ces différentes pathologies.
Contenu Contenu Partie générale : ensemble de notions concernant les lésions élémentaires dont les mécanismes d'apparition sont applicables aux pathologies bucco-dentaires et cutanées : nécrose , mécanismes d'adaptation, inflammation, immunité, déficience et hypersensibilité, troubles de la croissance cellulaire et néoplasie, pathologie ostéo-articulaire non tumorale. Histopathologie bucco-dentaire et cutanée : étude de l'aspect macroscopique et microscopique des principales pathologies bucco-dentaires et cutanées : lésions de la muqueuse buccale et de la peau, lésions de la dent et pathologies odontogènes, pathologie du parodonte. Méthodes Exposé théorique illustré par des documents PowerPoint suivi de la lecture de coupes histologiques représentatives des lésions enseignées.
Autres infos Pré-requis : Histologie générale, Histologie bucco-dentaire, Anatomie et embryologie cervico-céphalique. Evaluation : Méthode à déterminer par l'enseignant. Support : Syllabus, version PowerPoint, coupes histologiques.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences dentaires
Faculté ou entité
en charge
> MDEN


<<< Page précédente