A la fin du cours, l'étudiant devrait avoir acquis la capacité d'analyser les principaux enjeux démocratiques liés aux comportements des acteurs tant publics (Etats, OIG) que non-étatiques sur la scène internationale et, plus particulièrement, à la genèse d'une société civile internationale dont la définition, l'évolution, le jeu d'acteurs et l'impact sur les processus de décision (en matière économique, sociale, environnementale et politique) font débat. Il sera à même de décoder et de critiquer les postulats théoriques d'un article scientifique sur ces enjeux. Il sera en outre à même de discerner les outils théoriques et conceptuels les plus appropriés pour élucider une problématique donnée dans le domaine du cours.
Le cours sera en particulier l'occasion de travailler les compétences suivantes (cfr. « Référentiel des compétences acquises à l'issue des masters en sciences politiques ») :
' Compétences générales en sciences politiques :
o CG1 : Développer un sens politique (en particulier CG11 et CG12) ;
o CG2 : Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux (en particulier CG22 et CG24) ;
o CG3 : Mettre en 'uvre une démarche d'analyse de situations politiques, économiques et sociales (en particulier CG31, CG32 et CG33) ;
o CG4 : Diffuser des informations politiques, économiques et sociales (en particulier CG41, CG42 et CG43)
o CG5 : Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière (en particulier CG51 et CG52) ;
Compétences spécifiques à l'orientation générale, option «politique internationale et gouvernance globale » : RI1, RI3, RI5.
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