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Démocratie et société civile internationale [ MSPOL2145 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 0.0 h   2q 

Enseignant(s) Ficet Joël ; Aoun Elena ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

MSPOL1339 Politique Internationale

MSPOL1340 Théories des relations internationales

Théories de la démocratie

Thèmes abordés

Ce cours aborde les thématiques contemporaines liées aux enjeux démocratiques dérivant des phénomènes de gouvernance et de mondialisation, des défis que cette mondialisation pose aux instances internationales formelles et informelles, et de l'affirmation de nouveaux acteurs non étatiques influents sur la scène mondiale et qui seraient constitutifs d'une société civile internationale. Il s'agit notamment d'étudier cette notion et d'analyser son évolution, ses acteurs, la capacité de ces derniers d'influencer les processus de décision en matière économique, sociale, environnementale et politique, et enfin les enjeux démocratiques liés à une telle capacité d'affecter la réalité internationale.

Acquis
d'apprentissage

A la fin du cours, l'étudiant devrait avoir acquis la capacité d'analyser les principaux enjeux démocratiques liés aux comportements des acteurs tant publics (Etats, OIG) que non-étatiques sur la scène internationale et, plus particulièrement, à la genèse d'une société civile internationale dont la définition, l'évolution, le jeu d'acteurs et l'impact sur les processus de décision (en matière économique, sociale, environnementale et politique) font débat. Il sera à même de décoder et de critiquer les postulats théoriques d'un article scientifique sur ces enjeux. Il sera en outre à même de discerner les outils théoriques et conceptuels les plus appropriés pour élucider une problématique donnée dans le domaine du cours.

Le cours sera en particulier l'occasion de travailler les compétences suivantes (cfr. « Référentiel des compétences acquises à l'issue des masters en sciences politiques ») :

' Compétences générales en sciences politiques :

o CG1 : Développer un sens politique (en particulier CG11 et CG12) ;

o CG2 : Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux (en particulier CG22 et CG24) ;

o CG3 : Mettre en 'uvre une démarche d'analyse de situations politiques, économiques et sociales (en particulier CG31, CG32 et CG33) ;

o CG4 : Diffuser des informations politiques, économiques et sociales (en particulier CG41, CG42 et CG43)

o CG5 : Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière (en particulier CG51 et CG52) ;

 

Compétences spécifiques à l'orientation générale, option «politique internationale et gouvernance globale » : RI1, RI3, RI5.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation sur la participation + travail d'application

Méthodes d'enseignement

dossier de lecture

Contenu

Légitimité démocratique des instances internationales et déficit démocratique international ; l'enjeu démocratique des réformes des organisations internationales ; les perspectives des puissances émergentes sur les enjeux démocratiques ; démocratie internationale contre souveraineté des Etats ; Société civile globale (SCI) ou démos global : définition et évolution des concepts ; Les acteurs de la SCI : ONG, lobbies, réseaux et mouvements sociaux ; la légitimité des acteurs de la SCI ; la question de l'adéquation entre les concepts de gouvernance et de démocratie.

Conclusion et études de cas.

Bibliographie

Supports:

·         John R. ONEAL and Bruce RUSSETT, Triangulating Peace: Democracy, Interdependence, and International Organizations, W. W. Norton & Company, 2011;

·         Jan Aart Scholte (dir.), Building global Democracy? Civil Society and Accountable Global Governance, Cambridge University Press, 2011

Dossier de lecture.

 

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
> Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


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