<- Archives UCL - Programme d'études ->



Théorie de l'action publique [ MSPOL1337 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h + 0.0 h   1q 

Enseignant(s) Schiffino-Leclercq Nathalie ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

/

Thèmes abordés

1. Les principaux concepts doivent être exposés dans le cadre de cet enseignement, notamment les acteurs et les instruments de politiques publiques, le cycle des politiques publiques dont l'évaluation, ' Les principaux fondateurs des analyses de politiques publiques seront abordés, notamment Baumgarnter et Jones (mise à l'agenda), Muller (référentiel), Sabatier (réseaux et coalitions d'acteurs), '


2. Cet enseignement doit amener l'étudiant à maîtriser les méthodes et techniques suivantes : capacité d'analyser le cycle d'une politique publique ; capacité d'analyser la pertinence, la cohérence, l'efficacité, l'efficience des actions publiques en cours ou projetées à l'aide de cadres théoriques et conceptuels qui lui auront été fournis.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les concepts et principes qui fondent la « rationalité » de l'action des pouvoirs publics, tant au sein du système politico-administratif lui-même que dans ses rapports avec la Société.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral

Méthodes d'enseignement

' Enseignement magistral
' Analyse de cas

Bibliographie
  • KNOEPFEL P. et al. (2001/2006), Analyse et pilotage des politiques publiques, 2e edition, Zurich: Ruegger Verlag
  • PARSONS W. (1995), Public Policy: An Introduction to the Theory and Practice of Policy Analysis, Cheltenham: Edward Elgar Publishing.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en sciences politiques (toutes orientations) et au master en administration publique
> Bachelier en sciences humaines et sociales
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


<<< Page précédente