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Compétences relationnelles [ MSHUM2201 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h + 30.0 h   1q 

Enseignant(s) Lambotte François ; Lievens Laurent ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

/

Thèmes abordés

A. Fondements théoriques :
les compétences relationnelles dans les théories de la personnalité humaine ; les obstacles à la relation liés aux filtrages personnels et à l'interprétation ;
la relation dans la communication humaine (axiomes de l'Ecole de Palo Alto) ; l'évaluation des compétences relationnelles dans un contexte professionnel ; du
« savoir-être » au « savoir agir » (plan de progression personnelle et GRH) ; réflexion intégrative sur les principales compétences psycho relationnelles
attendues d'un manager (secteur public ou privé).

B. Approche pragmatique :
démarche expérientielle individualisée exploitant la vidéoformation : positiver l'entrée en relation (accroche, contact visuel, ') ; utiliser à bon escient les éléments contextuels (moment, endroit, proxémie, gestion du temps,') ; développer ses compétences en interaction (argumentation, congruence,
assertivité, écoute active, ') ; réguler les échanges difficiles (questionnement efficace, gestion des conflits, du stress, ') ; développer sa capacité d'observation
et d'analyse de la communication interpersonnelle (métacommunication).

Cette approche pragmatique sera focalisée sur une préparation des étudiants à leurs futurs stages et à leur entrée dans la vie professionnelle notamment via la simulation filmée d'entretiens de sélection (CV, lettre de motivation, ').

Acquis
d'apprentissage

Cet enseignement vise à développer les compétences relationnelles de l'étudiant dans un contexte professionnel, ainsi que sa capacité de prise de recul
critique par rapport à celles-ci. A cette fin, la formation proposée combinera l'acquisition d'un « savoir » (cadre de référence théorique), le développement
d'un « savoir-faire » (évaluation de compétences, communication efficace, interactions en groupe, ...) et une réflexion sur le « savoir-être » de l'étudiant (qualités relationnelles, attitudes, gestion positive du stress, assertivité...).

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Evaluation continue.
  • Examen oral.
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistral
  • Recherche, préparation et présentation en grand amphi d'une partie du cadre théorique par les étudiants eux-mêmes
  • Exercices de vidéoformation, organisés par petits groupes hétérogènes (mélange d'étudiants issus de cursus différents)
Bibliographie
  • DE VITO J. A. (2004), Messages: Building Interpersonal Communication Skills, 6th ed., Allyn & Bacon.
  • MYERS G.E., MYERS M.T. (1995), Les bases de la communication humaine : une approche théorique et pratique, McGraw-Hill.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en administration publique
> Master [120] en sciences politiques, orientation générale
> Master [60] en sciences politiques, orientation générale
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [60] en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


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