Compétences relationnelles [ MSHUM2201 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h + 30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Lambotte François ;
Lievens Laurent ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Mons
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Préalables |
/
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Thèmes abordés |
A. Fondements théoriques :
les compétences relationnelles dans les théories de la personnalité humaine ; les obstacles à la relation liés aux filtrages personnels et à l'interprétation ;
la relation dans la communication humaine (axiomes de l'Ecole de Palo Alto) ; l'évaluation des compétences relationnelles dans un contexte professionnel ; du
« savoir-être » au « savoir agir » (plan de progression personnelle et GRH) ; réflexion intégrative sur les principales compétences psycho relationnelles
attendues d'un manager (secteur public ou privé).
B. Approche pragmatique :
démarche expérientielle individualisée exploitant la vidéoformation : positiver l'entrée en relation (accroche, contact visuel, ') ; utiliser à bon escient les éléments contextuels (moment, endroit, proxémie, gestion du temps,') ; développer ses compétences en interaction (argumentation, congruence,
assertivité, écoute active, ') ; réguler les échanges difficiles (questionnement efficace, gestion des conflits, du stress, ') ; développer sa capacité d'observation
et d'analyse de la communication interpersonnelle (métacommunication).
Cette approche pragmatique sera focalisée sur une préparation des étudiants à leurs futurs stages et à leur entrée dans la vie professionnelle notamment via la simulation filmée d'entretiens de sélection (CV, lettre de motivation, ').
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Acquis d'apprentissage |
Cet enseignement vise à développer les compétences relationnelles de l'étudiant dans un contexte professionnel, ainsi que sa capacité de prise de recul
critique par rapport à celles-ci. A cette fin, la formation proposée combinera l'acquisition d'un « savoir » (cadre de référence théorique), le développement
d'un « savoir-faire » (évaluation de compétences, communication efficace, interactions en groupe, ...) et une réflexion sur le « savoir-être » de l'étudiant (qualités relationnelles, attitudes, gestion positive du stress, assertivité...).
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
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Evaluation continue.
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Examen oral.
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Méthodes d'enseignement |
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Cours magistral
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Recherche, préparation et présentation en grand amphi d'une partie du cadre théorique par les étudiants eux-mêmes
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Exercices de vidéoformation, organisés par petits groupes hétérogènes (mélange d'étudiants issus de cursus différents)
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Bibliographie |
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DE VITO J. A. (2004), Messages: Building Interpersonal Communication Skills, 6th ed., Allyn & Bacon.
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MYERS G.E., MYERS M.T. (1995), Les bases de la communication humaine : une approche théorique et pratique, McGraw-Hill.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en administration publique
> Master [120] en sciences politiques, orientation générale
> Master [60] en sciences politiques, orientation générale
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [60] en information et communication
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Faculté ou entité en charge |
> CCBM
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