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Séminaire de travail universitaire en information et communication [ MSHUM1121 ]


4.0 crédits ECTS  15.0 h + 30.0 h   1 + 2q 

Enseignant(s) Depotte Jean-Luc ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

/

Thèmes abordés

L'élaboration du travail implique pour chaque étudiant une pratique croisée
portant sur les aspects suivants :
' la recherche et la confrontation critique de sources ;
' l'analyse d'une thématique disciplinaire ;
' la réflexion critique à partir d'une thématique disciplinaire;
' la pratique de la langue française écrite et orale.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
' de faire preuve d'une autonomie intellectuelle accrue en matière de
recherche documentaire et de critique de sources ;
' d'élaborer et de transmettre une production personnelle répondant aux
critères de scientificité, dans sa discipline;
' de faire preuve d'esprit de synthèse dans la manière de traiter une
problématique.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue.

Evaluation du travail écrit et de sa présentation orale.

Méthodes d'enseignement

Séances plénières (15 h) pour les éléments transversaux.
Pédagogie active de soutien à la production personnelle de l'étudiant combinant :
' séances organisées en groupes d'environ 25 étudiants;
' entretiens individuels ;
' entraînement à la présentation orale (vidéoformation) en groupes d'environ 10
étudiants.

Bibliographie

' COULON A. (1997), Le métier d'étudiant. L'entrée dans la vie
universitaire, Paris, PUF
' HANNAN A., SILVER H. (2000), Innovating in Higher Education, SRHE and Open
University Press
' QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L. (2006), Manuel de recherche en sciences
sociales, [3e éd.], Paris, Dunod

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


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