<- Archives UCL - Programme d'études ->



Projet quantitatif [ MQANT2124 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 0.0 h   2q 

Enseignant(s) Tancrez Jean-Sébastien ; Catanzaro Daniele ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

Recherche opérationnelle, gestion de données
informatisées, gestion de projet.

Thèmes abordés

Pouvoir mettre en oeuvre un projet complexe de manière
coordonnée, structurée et complète est une compétence
essentielle pour un gestionnaire dans toute entreprise
moderne. Dans le cadre de ce cours, les étudiants réalisent
et gèrent un projet en groupes. La structuration du projet et
la coordination de l'équipe sont donc essentielles pour le
succès du projet.
Le problème traité est inspiré d'un cas réaliste complexe,
pouvant être rencontré dans une entreprise, et nécessitant
l'application de méthodes de gestion quantitatives. Le but
du projet est de proposer une solution concrète, applicable,
apportant un bénéfice identifié, basée sur une justification
structurée, et présentée clairement. Pour cela, les
étudiants sont amenés à appliquer des concepts et
méthodes issues de différents domaines de connaissance
de la gestion (recherche opérationnelle, gestion des
données informatisées, gestion de projet, fonctions
spécialisées en management, méthodes quantitatives en
gestion, etc.). Le projet quantitatif se veut donc vecteur
d'intégration de connaissances techniques et managériales
mais aussi de communication et de coordination.

Acquis
d'apprentissage

A la fin de ce cours, l'étudiant est capable de :
- Analyser un problème réaliste complexe et en identifier
les enjeux principaux.
- Proposer une méthodologie structurée et justifiée pour
résoudre un problème réaliste.
- Mettre en oeuvre les techniques appropriées pour
produire une solution bénéfique.
- Présenter les résultats d'un projet de manière claire et
convaincante.
- Gérer un projet de groupe de façon structurée et
coordonnée.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en ingénieur de gestion
Faculté ou entité
en charge
> BLSM


<<< Page précédente