<- Archives UCL - Programme d'études ->



Séminaire d'accompagnement au stage [ MGEST2300 ]


2.0 crédits ECTS  30.0 h + 0.0 h   1 + 2q 

Enseignant(s) Platten Isabelle ; D'Hondt Catherine ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Thèmes abordés

1)     Séance de présentation

 

La séance plénière est consacrée à la présentation du séminaire, de ses objectifs et de ses modalités.

 

2)     Séance de travail

 

La séance de travail en groupe dure 3H. Celle-ci est découpée en différents temps, comme suit :

Ø  1er temps : chaque étudiant présente son stage sous un format « pitching ».

Ø  2ème temps : en sous-groupe, les étudiants travaillent, sur base de la boussole LSM,  à une reformulation des compétences attendues en entreprise.   

Ø  3ème temps : en sous-groupe, les étudiants travaillent sur l'identification de compétences et/ou attentes non reprises dans la boussole LSM.

Ø  4ème temps : en sous-groupe, les étudiants dressent un nouveau référentiel de compétences sur base des échanges précédents.

Ø  5ème temps: présentation des réflexions de chaque sous-groupe et mise en commun.

 

 

3)     Bilan de compétences & projet professionnel

 

A l'issue du stage, l'étudiant(e) sera amené à dresser un nouveau bilan de ses compétences sur base de la boussole LSM. De plus, il devra réaliser une présentation de son 1er projet professionnel. Ce dernier devra se décliner sous forme de carte mentale.

Acquis
d'apprentissage

Le séminaire comporte les 5 objectifs suivants:

(a)    faire le point sur les compétences de l'étudiant à l'entrée du stage ;

(b)   cerner et positionner son rôle dans l'organisation, en identifiant ses contraintes et ses marges d'action ;

(c)    amener l'étudiant à s'interroger sur les rapports entre théorie et pratique en vue de développer une pratique réflexive ;

(d)   amener l'étudiant à s'interroger sur les compétences attendues/recherchées par les employeurs;

réévaluer les compétences à la sortie du stage et élaborer un premier bilan de compétences et de projet professionnel. 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue.  La cote est acquise une fois pour toutes, il n'a pas de deuxième session possible

Méthodes d'enseignement

-        Présentation des étudiants

-        Travail par groupe

Bibliographie

Debray, S. & Famery, S. « Le bilan de compétences », Eyrolles éditions ' 2012

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en ingénieur de gestion
Faculté ou entité
en charge
> BLSM


<<< Page précédente