Thèmes abordés |
Le cours fait appel à l'ensemble du cursus : comptabilité, droit comptable, droit des sociétés, IAS/IFRS, normes comptables internationales, contrôle interne et gestion des risques, etc. C'est l'ultime mise en place des connaissances acquises tout au long du parcours universitaire en matière d'audit. Ce cours est par ailleurs en interrelation avec le cours de normes d'audit internationales.
PARTIE 1 : L'audit et la profession d'auditeur
Chapitre 1 : contrôle et audit
|
Chapitre 2 : systèmes de CI, audit interne et audit externe
|
Chapitre 3 : le rôle économique de l'audit
|
Chapitre 4 : le cadre institutionnel de l'audit externe
|
Chapitre 5 : l'audit du 21ème siècle
|
PARTIE 2 : Cadre conceptuel général pour l'audit
Chapitre 6 : le processus d'audit
|
Chapitre 7 : matérialité et risque
|
PARTIE 3 : L'audit opérationnel et financier
Chapitre 8 : les différents cycles
Chapitre 9 : la note de synthèse, les événements post clôture,
le contrôle des obligations légales
Chapitre 10 : le rapport de gestion
|
Chapitre 11 : les déclarations de la direction
|
|
PARTIE 4 : Le rapport du commissaire
PARTIE 5 : les autres missions légales
|
PARTIE 6 : l'audit externe des comptes consolidés
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
· 10 % de la note est attribuée à la présentation orale relative aux mission spéciales (Partie 5 du cours)
· 30 % de la note est attribuée au projet intégrateur (Rapport écrit de l'ordre de 40 pages minimum).
· 60 % à un examen écrit en session (vrai ou faux justifié, questions à réponse courte, question à développement théorique et questions à développement exigeant une application à caractère professionnel (analyse situationnelle, analyse de cas...)
|
Méthodes d'enseignement |
· Exposés magistraux, avec étude de activités d'apprentissage actif : chaque concept théorique est appliqué et résolu de façon interactive
· Exposés avec analyse de cas par l'enseignant
· Exposés présentés par les étudiants : la partie 5 du cours (missions spéciales et ponctuelles) 'est préparée et présentée par les étudiants par groupe de 2 à 5 en fonction de l'étendue du point de matière.
· Etude de cas, d'un problème réel : utilisation de programmes d'audit concrets afin d'appréhender l'audit d'entités existantes via notamment leurs comptes 'annuels BNB, leurs rapports consolidés et autres informations à disposition.
· Projet intégrateur : projet en fil rouge tout au long du cours, d'un groupe consolidé parmi une sélection imposée, auquel appliquer les différents concepts théoriques d'audit des comptes consolidés (Partie 6).
|
Bibliographie |
IRE, Vademecum, 2009, tome I : Doctrine,'
IRE, Vademecum 2007, tome II : Législations et normes professionnelles'
IRE, Etude 1986, le secret professionnel du réviseur d'entreprises'
IRE, Etude 2004, L'indépendance du réviseur d'entreprises'
IRE, Etude 2005, La société et son commissaire'
IRE, Etude 2006, Apport en nature et quasi apport, cas pratiques'
ICCI, Etude 2007/2, Le statut du commissaire'
ICCI, Etude 2007/3, Le rapport du commissaire'
ICCI, Etude 2008/3, Lettre d'affirmation, dirigeants et réviseurs'
ICCI, Etude 2009/1, Le comité d'audit et le commissaire'
ICCI, Etude 2009/2, Le secret professionnel du réviseur d'entreprises'
ICCI, Etude 2010/2, Le rôle du réviseur d'entreprises à l'égard du Conseil d'entreprise
DRIES R., VAN BRUSSEL L., WILLEKENS M. et LE FEVERE DE TEN HOVES., 2006, Traité d'audit
IFAC, 2012, Normes d'audit internationale ISA'
IFAC, 2011, Guide to using ISA in the audits of SME, volumes 1 et 2
|