Contrôle interne et gestion des risques [ MGEST2136 ]
5.0 crédits ECTS
45.0 h + 0.0 h
1q
Enseignant(s) |
Vessié Bénédicte ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Mons
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Ressources en ligne |
L'ensemble des supports est disponible en ligne au moins une semaine avant le cours durant lequel la matière y relative est dispensée
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Préalables |
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Thèmes abordés |
PARTIE I : Cadre théorique
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Présentation et introduction générale
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Définition CI
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COSO, objectifs et composants
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Notion de risques et outils
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Corporate governance
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Comité d'audit interne
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Département d'audit
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Entraves et aides au CI
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Erreurs et fraudes
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CI dans les PME
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PARTIE II : Cycle de l'entreprise et surveillance des actifs
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1. Rôle de l'information dans une organisation administrative
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2. Cycles de l'entreprise
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2.1 Le concept de cycle
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2.2 Ventes, créances et stocks
2.3. Des outils : QCI et flow chart
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2.4. Achats, dettes et stocks
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2.5. Production et stock
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2.6. Le personnel
2.7. Actifs immobilisés
2.8. Ressources financières
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3. Evaluation du CI
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'appréhender les' différentes procédures et activités d'une organisation, dans le but d'en assurer une gestion efficace.
Il sera notamment capable de :
- Définir le rôle du contrôle interne par rapport aux exigences en matière de gouvernance d'entreprise et de maîtrise des activités
- Développer les principales étapes du contrôle interne suivant les référentiels COSO
- Concevoir les actions de maîtrise sur la base d'une cartographie des risques
- Mettre en pratique des techniques du contrôle interne
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
· 10 % de la note est attribuée à la présentation orale relative aux mission spéciales
· 40 % de la note est attribuée au projet intégrateur (Rapport écrit de l'ordre de 30 pages minimum).
· 50 % à un examen écrit en session (vrai ou faux justifié, questions à réponse courte, question à développement théorique,')
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Méthodes d'enseignement |
· Exposés magistraux, avec étude de activités d'apprentissage actif : chaque concept théorique est appliqué et résolu de façon interactive
· Exposés avec analyse de cas par l'enseignant
· Exposés présentés par les étudiants : une analyse de risques est à présenter par groupe de 2.
· Projet intégrateur : projet en fil rouge tout au long du cours, d'une organisation dont l'activité est imposée mais dont les concepts organisationnels étudiés sont à mettre en place, afin d'appliquer les différents concepts théoriques
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Bibliographie |
DE WOLF M., VANCUTSEM D., 2006, Revisorat d'entreprises, nouvelles attentes, nouvelles exigences, Forum du révisorat 2006, IRE.
IFACI, PwC, 2005, Le management des risques dans l'entreprise, Edition d'organisation.
WILMOTS H., 2002, Aspects pratiques de l'organisation administrative et du contrôle interne, Editions Standaard.
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Cycle et année d'étude |
> Certificat en révisorat et expertise comptable
> Master [60] en sciences de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
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Faculté ou entité en charge |
> BLSM
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