Strategic Marketing [ MGEST2104 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h + 0.0 h
1q
Enseignant(s) |
Ducarroz Caroline ;
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Langue d'enseignement: |
Anglais
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Lieu de l'activité |
Mons
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Préalables |
/
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Thèmes abordés |
- Le séminaire prend la forme d'une simulation de gestion stratégique, dans le cadre de laquelle différents groupes d'étudiants (de 4 à 5 étudiants), ayant chacun à gérer une entreprise, s'affrontent sur un ou deux marchés. La simulation met l'accent sur les aspects stratégiques de la gestion d'une entreprise.
- Après avoir présenté l'environnement de travail (le simulateur Markstrat Online), le séminaire s'organise autour de séances de prise de décisions stratégiques et de débriefing avec les professeurs qui encadrent la simulation. A l'issue de chacune des séances, il est demandé aux étudiants de rédiger un court rapport intermédiaire portant sur la stratégie du groupe et l'opérationnalisation de cette stratégie. Le séminaire se termine par un rapport plus conséquent de chacun des groupes quant à l'analyse stratégique du ou des marchés dans lesquelles les entreprises opèrent, l'évolution des stratégies et des performances relatives des entreprises en concurrence.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de mettre en pratique les concepts théoriques sous-tendant l'analyse stratégique et l'élaboration de la stratégie d'une entreprise.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation continue
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Méthodes d'enseignement |
Simulation de gestion stratégique d'une entreprise par groupe de 4 à 5 étudiants
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Bibliographie |
- LARRECHE J.C., GATIGNON H., TRIOLET R. (2006), Markstrat Online : Manuel du participant, Stratx
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Cycle et année d'étude |
> Master [60] en sciences de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
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Faculté ou entité en charge |
> BLSM
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