<- Archives UCL - Programme d'études ->



Contrôle des performances [ MGEST2101 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 0.0 h   2q 

Enseignant(s) Provost Anne-Catherine ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

GEST2203 ' Strategic Marketing

Thèmes abordés

Partie 1. Cadre pour l'implémentation d'un système de contrôle des performances


- Approche systémique de l'organisation.

- Étude de l'environnement dans lequel elle évolue.

- Mise en évidence des forces et faiblesses de l'organisation.

- Analyse des systèmes d'information indispensables au pilotage, au contrôle de la prise de décisions, de son adéquation avec les objectifs stratégiques.


Partie II. L'outil de pilotage et de contrôle


- Notion d'indicateurs, leur élaboration, leur représentation.

-Rôle joué par les indicateurs non financiers.

- Détermination des valeurs cibles et le rôle des benchmarks (méthode des frontières d'efficience).

- Les axes du tableau de bord prospectif. Les liens de cause à effet et la carte stratégique.

- Le contrôle de l'outil de pilotage.

- Les tableaux de bord multiples et les liens entre leurs indicateurs.

- Le tableau de bord dans un contexte de développement durable.

- L'apport des normes ISO.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable:

- de comprendre l'importance des indicateurs non financiers dans l'évaluation des performances d'une organisation ;

- de maîtriser un outil de pilotage et de contrôle des performances tel que le tableau de bord prospectif et équilibré.
 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

- Évaluation continue
- Examen écrit
 

Méthodes d'enseignement

- Cours magistral
- Etude de cas

Bibliographie

- KAPLAN R., NORTON D. (1996), The Balanced Scorecard, Translating Strategy into Action, HBS Press.
- KAPLAN R., NORTON D. (2004), The Strategy Map, Converting Intangible Assets into Tangible Outcomes, HBS Press.
- GUERRA F. (à paraître), Diagnostic des performances, Approche systémique par les tableaux de bord intégrés, De Boeck.
- KAY J. (1993), Foundations of Corporate Success, Oxford University Press.
- Portefeuille de lectures

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en sciences de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
Faculté ou entité
en charge
> BLSM


<<< Page précédente