<- Archives UCL - Programme d'études ->



Projet professionnel en gestion [ MGEST1324 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 30.0 h   1 + 2q 

Enseignant(s) Jacquemin Amélie ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

Pré-requis/co-requis : pour les étudiants bacheliers en gestion, l'ensemble des cours du programme.  Pour les étudiants issus de formation hors gestion, la participation au projet avec des étudiants de gestion est possible, sur base de l'expertise spécifique acquise durant leur parcours

Thèmes abordés

Le projet professionnel en gestion est un projet de groupe, transversal et intégrateur des différents éléments de formation du programme de bachelier, axé sur le développement d'un projet d'entreprise (création d'une nouvelle entreprise, reprise d'une entreprise existante, projet d'exportation, de développement d'une nouvelle activité au sein d'une entreprise existante,etc.).  

La finalité du projet est la création d'un business plan.  

Ce projet ne doit pas obligatoirement être un projet dans le secteur marchand ; un projet culturel ou d'économie sociale peut servir d'objet, mais il doit être clairement positionné dans un contexte économique qui assure sa viabilité.

Acquis
d'apprentissage
Acquis d'apprentissage du programme 
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage suivants du programme : 
  • Agir en tant qu'acteur réflexif, conscient de ses responsabilités, plaçant les valeurs éthiques et humanistes au centre des perspectives (1.2 et 1.3)
  • Maîtriser de manière active et intégrée un corpus de savoirs pluridisciplinaires (connaissances, méthodes, modèles, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec expertise dans les différents domaines du management (2.1 et 2.4)
  • Définir et piloter un projet jusqu'à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources et des contraintes qui caractérisent l'environnement du projet (7.1 et 7.2)
  • S'intégrer et collaborer au sein d'une équipe et exercer un leadership éclairé dans la gestion de ses collaborateurs (6.1, 6.2 et 6.3)
  • Agir dans un rôle d'interface entre des parties prenantes de différentes rationalités, logiques d'action, formations, nationalités, cultures (5.1, 5.2 et 5.3)
  • Communiquer, dialoguer efficacement et convaincre ses interlocuteurs (8.1)
  • Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s'adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement (9.1, 9.2, 9.3 et 9.5)
  • Innover, entreprendre et conduire le changement (4.1)
 
Acquis d'apprentissage spécifique 
A la fin du cours, les étudiants seront capables de :
  • Développer une idée créative ;
  • De la matérialiser au travers d'un plan d'affaires ;
  • De gérer la concrétisation du projet au sein d'un groupe ;
  • De communiquer les étapes de réalisation du projet suivant des schémas pré-définis par l'enseignant
 
 
Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en sciences de gestion
> Bachelier en sciences de gestion
> Bachelier en ingénieur de gestion
Faculté ou entité
en charge
> BLSM


<<< Page précédente