Méthodes et modèles en marketing [ MGEHD2213 ]
6.0 crédits ECTS
30.0 h + 0.0 h
1q
Enseignant(s) |
Sinigaglia Nadia ;
Ducarroz Caroline ;
Poncin Ingrid ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Mons
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Préalables |
Notions de marketing
Base des études marché
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Thèmes abordés |
- Introduction
- Analyser et connaître son marché
- Analyse factorielle - Analyse en composantes
principales (ACP)
- Mesure et développement d'un instrument de mesure
en marketing
- Internet : Méthodologies d'étude spécifiques
- Choisir et maintenir son positionnement
- Etude d'image de marque â'' Méthode Duale
- Analyse MDS et cartes perceptuelles
- Prévoir sa performance
- Expérimentation en laboratoire
- Expérimentation sur le terrain
- ANOVA
- Evaluer sa performance
- Analyse des données de Panel
- Régression simple
- Régression multiple
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- Repenser son produitfaire évoluer son positionnement
- Analyse discriminante
- Analyse typologique
- Analyse conjointe
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Acquis d'apprentissage |
Identifier le type de méthodes (quantitatives ou qualitatives)
permettant d'apporter une réponse à une problématique
donnée, quand une étude de cas (réelle ou fictive) est
présentée
Relier les différentes méthodes et modèles avec les
différentes décisions clés du processus marketing<o:p>
Définir les différents construitsvariables et modéliser la
relation entre différents construits<o:p>
Démontrer la maîtrise les étapes liées à chaque méthode,
et notamment les mécanismes se cachant derrière les
méthodes statistiques et économétriques étudiées
Analyser les données collectées
Employer un logiciel avancé de traitement de données
pour appliquer une méthode statistique ou économétrique
Interpréter et discuter les résultats obtenus à l'aide des
méthodes d'analyses qualitative et quantitative
Formuler une recommandation adaptée et argumentée
suite aux résultats obtenus suite à l'utilisation d'une
méthode
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation comprendra une partie en contrôle continu
basée sur un projet à réaliser en groupe avec remise d'un
rapport (dans ce cadre, la participation active au cours est
vivement recommandée et la participation aux TP
obligatoire) et d'une évaluation par un examen écrit.
- Examen écrit.
- Travail personnel ou de groupe.
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Bibliographie |
MALHOTRA N., DECAUDIN J.-M., BOUGUERRA A. &
BORIES D. (2011), Etudes Marketing, Pearson
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)
> Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)
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Faculté ou entité en charge |
> BLSM
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