Après avoir brièvement rappelé le concept de la supply chain afin d'y positionner la gestion des opérations, le cours aborde les différents modes de production et présente des outils permettant une approche rationnelle de la gestion des opérations.
Les bases de la gestion de production sont alors abordées systématiquement, à partir d'un exemple simple et unique qui sert de fil rouge à travers la totalité du cours.
Sont ainsi exposés
· Les données de référence
· La notion d'ordre de fabrication
· Le calcul du coût de revient et l'intégration entre la production et le contrôle de gestion
· Les différents niveaux de planification et leur complémentarité
· La méthode MRP et l'intégration entre la planification et les approvisionnements
· La gestion des stocks
· Les achats et la gestion de la relation avec les fournisseurs
Ensuite, les méthodes usuelles de pilotage des ateliers sont présentées dans le cadre du Lean Manufacturing, abordant les notions de flux poussé, le flux tiré, suivies des outils Kanban, juste à temps.
Suit alors une introduction à la gestion des opérations de maintenance, tant des données de référence que des interventions de maintenance
L'ensemble des notions abordées dans le cours sont alors assemblées lors d'un exposé sur la mise en 'uvre de la gestion des opérations, introduisant ainsi les concepts de processus de gestion (business processes) et d'intégration entre les différents niveaux de gestion définis dans la norme ISA 95.
|