FR THEME
1. Définir la comptabilité de gestion, ses objectifs et sa liaison avec la comptabilité générale;
2. Identifier les outils de la comptabilité de gestion: élaborer le schéma organisationnel et analytique de l'entreprise, classifier les charges suivant leur traçabilité et suivant leur mode de variation, définir une typologie des coûts sous l'angle comptable;
3. Examiner les ressources en fonction de leur répartition dans le temps et de leur utilisation. Passer d'une vision comptable à une vision économique;
4. Déterminer le seuil de rentabilité et pratiquer l'analyse coût volume profit;
5. Identifier différentes approches de calcul des coûts: les coûts complets et partiels;
6. Examiner les différentes méthodes de répartition des charges suivant leur destination: méthode des sections homogènes, méthodes de majoration et de division, Activity-Based Costing;
7. Analyse de cas particuliers: les achats, la production, les ventes, les encours, les déchets rebuts et sous-produits, les emballages, etc.;
8. Introduire le contrôle par les budgets (budgets, coûts standards et mesures d'écarts);
9. Produire des tableaux de bord.
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