Pratiques communicationnelles dans le secteur culturel et non marchand [ MCOMU2109 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h + 0.0 h
2q
Enseignant(s) |
Depotte Jean-Luc ;
SOMEBODY ;
Lambotte François (coordinateur) ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Mons
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Préalables |
/
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Thèmes abordés |
Travail en commun autour d'études de cas dans des domaines variés du non
marchand : théâtre, musique, sensibilisation à une cause, expositions, collectes
de fonds, événements'
Compilation de données et constitution commentée d'un dossier de
communication à partir d'un cas existant.
Création d'une campagne :
o Analyse des besoins
o Choix des moyens/outils
o Gestion des relais et relations avec la presse
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant
sera capable :
' de procéder à une analyse des besoins et d'établir un plan de
communication et un cahier des charges complet relatif à une campagne
dans le secteur non marchand ;
' d'intégrer les relations avec la presse au processus de communication
(communiqué, dossier et conférence de presse).
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral ou écrit
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Méthodes d'enseignement |
Séminaire alternant les rencontres avec des praticiens des secteurs culturel et
associatif et le travail sous forme d'ateliers.
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Bibliographie |
COLBERT F. (2006), Le marketing des arts et de la culture, Morin éd. [3e éd.]
DAGENAIS B. (1998), Le plan de communication, Presses de l'Université Laval
MOREL Ph. (2008), Pratique des relations presse, Paris, Dunod [4e éd.]
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Cycle et année d'étude |
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication (horaire décalé)
> Master [60] en information et communication
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Faculté ou entité en charge |
> CCBM
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