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Pratiques communicationnelles dans le secteur culturel et non marchand [ MCOMU2109 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 0.0 h   2q 

Enseignant(s) Depotte Jean-Luc ; SOMEBODY ; Lambotte François (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

/

Thèmes abordés

Travail en commun autour d'études de cas dans des domaines variés du non
marchand : théâtre, musique, sensibilisation à une cause, expositions, collectes
de fonds, événements'

Compilation de données et constitution commentée d'un dossier de
communication à partir d'un cas existant.

Création d'une campagne :
o Analyse des besoins
o Choix des moyens/outils
o Gestion des relais et relations avec la presse

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant
sera capable :
' de procéder à une analyse des besoins et d'établir un plan de
communication et un cahier des charges complet relatif à une campagne
dans le secteur non marchand ;
' d'intégrer les relations avec la presse au processus de communication
(communiqué, dossier et conférence de presse).

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral ou écrit

Méthodes d'enseignement

Séminaire alternant les rencontres avec des praticiens des secteurs culturel et
associatif et le travail sous forme d'ateliers.

Bibliographie

COLBERT F. (2006), Le marketing des arts et de la culture, Morin éd. [3e éd.]
DAGENAIS B. (1998), Le plan de communication, Presses de l'Université Laval
MOREL Ph. (2008), Pratique des relations presse, Paris, Dunod [4e éd.]

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication (horaire décalé)
> Master [60] en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


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