Communication du non marchand [ MCOMU2107 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h + 0.0 h
1q
Enseignant(s) |
Thomas Fabienne ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Mons
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Préalables |
/
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Thèmes abordés |
A. Enjeux et particularités du marchand et du non marchand
a. Le non marchand dans le paysage économique, social et politique
b. L'éthique du non marchand
c. Les acteurs du secteur non marchand et leurs logiques de décision
B. Objectifs et choix stratégiques de la communication du non marchand
a. La cohérence image ' identité : enjeu éthique
b. La relation au public (client/citoyen)
c. L'approche marketing
d. Les partenariats
C. Moyens et outils
a. Les emprunts aux modèles commerciaux dominants
b. Les modes de communication propres au secteur non marchand
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant
sera capable :
' de définir les enjeux et particularités de la communication du secteur non
marchand
' d'analyser une campagne en termes de choix stratégiques et
opérationnels
' de préciser les moyens à mettre en oeuvre pour réaliser une campagne
dans le secteur non marchand
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral ou écrit
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Méthodes d'enseignement |
' Cours magistral illustré de nombreux exemples et faisant appel aux
interventions de praticiens extérieurs
' Travail associé au cours
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Bibliographie |
ANDREASEN A., KOTLER Ph. (2007), Strategic Marketing for Nonprofit
Organisations, Prentice Hall, [7° ed.]
AUDOIN A. et al. (2009), La communication responsable, Eyrolles
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Cycle et année d'étude |
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication (horaire décalé)
> Master [60] en information et communication
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Faculté ou entité en charge |
> CCBM
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