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Communication du non marchand [ MCOMU2107 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 0.0 h   1q 

Enseignant(s) Thomas Fabienne ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

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Thèmes abordés

A. Enjeux et particularités du marchand et du non marchand
a. Le non marchand dans le paysage économique, social et politique
b. L'éthique du non marchand
c. Les acteurs du secteur non marchand et leurs logiques de décision

B. Objectifs et choix stratégiques de la communication du non marchand
a. La cohérence image ' identité : enjeu éthique
b. La relation au public (client/citoyen)
c. L'approche marketing
d. Les partenariats

C. Moyens et outils
a. Les emprunts aux modèles commerciaux dominants
b. Les modes de communication propres au secteur non marchand

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant
sera capable :
' de définir les enjeux et particularités de la communication du secteur non
marchand
' d'analyser une campagne en termes de choix stratégiques et
opérationnels
' de préciser les moyens à mettre en oeuvre pour réaliser une campagne
dans le secteur non marchand

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral ou écrit

Méthodes d'enseignement

' Cours magistral illustré de nombreux exemples et faisant appel aux
interventions de praticiens extérieurs
' Travail associé au cours

Bibliographie

ANDREASEN A., KOTLER Ph. (2007), Strategic Marketing for Nonprofit
Organisations, Prentice Hall, [7° ed.]
AUDOIN A. et al. (2009), La communication responsable, Eyrolles

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication (horaire décalé)
> Master [60] en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


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