Séminaire de communication externe [ MCOMU2102 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h + 0.0 h
2q
Enseignant(s) |
Saucin Joël ;
Moisse Jacques ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Mons
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
Cet enseignement, construit dans le prolongement du cours de communication
externe, se propose dans un premier temps, à partir d'études de cas et par le
biais d'outils d'analyse, de mettre en évidence les rôle respectifs des principales
pratiques de communication externe des organisations; dans un second temps, il
vise à rendre les étudiants opérationnels en matière de communication externe,
tant pour les attentes classiques que face à des situations complexes ou
problématiques.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable :
' de pratiquer l'analyse critique détaillée de la communication externe
d'une entreprise marchande, non marchande ou d'une institution ;
' de mettre en place une stratégie de communication externe efficace,
dans un contexte particulier, p.ex. en situation de crise ;
' de mettre en oeuvre les moyens et outils adéquats pour atteindre cet
objectif.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
' Examen oral
' Travaux de groupe
|
Méthodes d'enseignement |
Séminaire organisé autour d'études de cas, faisant appel à des interventions
d'experts extérieurs.
|
Bibliographie |
MAISONNEUVE D. et al. (1999), Communications en temps de crise, Presses de
l'Université du québec
THEAKER A., (2004), The Public Relations Handbook, Routledge
WESTPHALEN M.-H., LIBAERT Th. (2008), La communication externe de
l'entreprise, Paris, Dunod
|
Cycle et année d'étude |
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en information et communication
|
Faculté ou entité en charge |
> CCBM
|
<<< Page précédente
|