Thèmes abordés |
Approches fonctionnalistes, constructiviste et critique de la communication interne et de la communication du changement
Elaboration, mise en 'uvre et évaluation d'une stratégie de communication interne / communication du changement
Communications internes et nouvelles technologies
L'écrit et la communication interne
Législation et déontologie de la communication interne
Pratiques professionnelles du responsable de la communication interne
|
Acquis d'apprentissage |
Dans un premier temps, le cours vise à sensibiliser à la place de la communication interne dans le fonctionnement de l'organisation - sa fonction - ainsi qu'à différentes problématiques liées à la communication au sein de l'organisation. Certes, la communication interne comme outil au service de l'organisation ne peut pas être négligée mais ce cours visera également à aider à penser la communication, à développer un regard critique par rapport à la communication dans l'organisation, plutôt qu'à la faire.
Dans un second temps, l'objectif de ce cours sera de vous présenter les enjeux organisationnels liés au changement (typologies du changement), les facteurs critiques du changement, et le rôle de la communication dans ce processus. Partant de ce constat, le cours tentera de mettre en avant les principales critiques concernant la communication en changement telle qu'elle se réfléchit et se pratique. Ensuite le cours couvrira de voir les outils d'analyse et de mise en 'uvre innovant que l'on peut mettre en place dans le cadre des projets de changement.
Connaissance du spectre d'approches théoriques et d'objets d'analyse en communication interne et communication du changement.
Plusieurs compétences sont visées:
1. La lecture d'articles scientifiques en français et en anglais,
2. La capacité d'application de concepts théoriques à des problématiques réelles,
3. La capacité de synthèse, de débat et d'argumentation.
|
Bibliographie |
MUCCHIELLI A. (2001), La communication interne. Les clés d'un renouvellement, Paris, A. Colin
Donjean, C. (2007). La communication interne. Edipro.
Armenakis, A., & Bedeian, A. (1999). Organizational Change: a review of theory and
research in the 1990s. Journal of Management, 25(3), 293-315.
Armenakis, A., & Harris, S. (2002). Crafting a change message to create transformational
readiness. Journal of Organizationnel Change Management, 15, 2, 169-183.
Armenakis, A., Harris, S., & Mossholder, K. (1993). Creating readiness for organizational
change. Human Relations, 46,6, 681-704.
|