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Communication interne et communication du changement [ MCOHD2005 ]


13.0 crédits ECTS  45.0 h + 0.0 h   2q 

Enseignant(s) Lambotte François ; Cobut Eric ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

/

Thèmes abordés

Approches fonctionnalistes, constructiviste et critique de la communication interne et de la communication du changement

Elaboration, mise en 'uvre et évaluation d'une stratégie de communication interne / communication du changement

Communications internes et nouvelles technologies

L'écrit et la communication interne

Législation et déontologie de la communication interne

Pratiques professionnelles du responsable de la communication interne

Acquis
d'apprentissage

Dans un premier temps, le cours vise à sensibiliser à la place de la communication interne dans le fonctionnement de l'organisation - sa fonction - ainsi qu'à différentes problématiques liées à la communication au sein de l'organisation. Certes, la communication interne comme outil au service de l'organisation ne peut pas être négligée mais ce cours visera également à aider à penser la communication, à développer un regard critique par rapport à la communication dans l'organisation, plutôt qu'à la faire.

 

Dans un second temps, l'objectif de ce cours sera de vous présenter les enjeux organisationnels liés au changement (typologies du changement), les facteurs critiques du changement, et le rôle de la communication dans ce processus. Partant de ce constat, le cours tentera de mettre en avant les principales critiques concernant la communication en changement telle qu'elle se réfléchit et se pratique. Ensuite le cours couvrira de voir les outils d'analyse et de mise en 'uvre innovant que l'on peut mettre en place dans le cadre des projets de changement.

 

Connaissance du spectre d'approches théoriques et d'objets d'analyse en communication interne et communication du changement.

Plusieurs compétences sont visées:

 

1.         La lecture d'articles scientifiques en français et en anglais,

2.         La capacité d'application de concepts théoriques à des problématiques réelles,

3.         La capacité de synthèse, de débat et d'argumentation.

 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation continue se basera sur votre participation au cours, d'un travail écrit, et d'un examen oral.

Méthodes d'enseignement

Ex-cathédra

Méthode de cas

Témoignages professionnels

Bibliographie

MUCCHIELLI A. (2001), La communication interne. Les clés d'un renouvellement, Paris, A. Colin

 

Donjean, C. (2007). La communication interne. Edipro.

 

Armenakis, A., & Bedeian, A. (1999). Organizational Change: a review of theory and

research in the 1990s. Journal of Management, 25(3), 293-315.

 

Armenakis, A., & Harris, S. (2002). Crafting a change message to create transformational

readiness. Journal of Organizationnel Change Management, 15, 2, 169-183.

 

Armenakis, A., Harris, S., & Mossholder, K. (1993). Creating readiness for organizational

change. Human Relations, 46,6, 681-704.

Cycle et année
d'étude
> Certificat d'université en communication interne
> Master [120] en information et communication (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


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