A l'issue de ce séminaire, les étudiants seront capables :
- d'appliquer les concepts et théories de l'information et de la communication à la problématique d'Internet
- de situer Internet dans l'histoire des médias et analyser l'espace médiatique Internet
- de comparer et discuter les différentes idéologies d'Internet
- de discuter les enjeux communicationnels mais aussi sociétaux, éthiques, politiques, économiques et culturels liés à Internet
d'analyser et de poser un diagnostic sur les dispositifs mis en oeuvre par les acteurs de la communication en ligne (ONG, gouvernement, entreprises, médias, lobby....)
Ce séminaire a une double ambition : présenter un panorama des théories et approches d'Internet et montrer en quoi Internet modifie les pratiques de communication et donc la manière de les appréhender et les analyser. Le séminaire proposera une approche interdisciplinaire pour englober à la fois la dimension communicationnelle mais aussi politique, économique, éthique, légale, sociale et technique d'Internet. Présenté comme idéal démocratique avec l'émergence d'un espace public numérique ou comme un danger avec l'emprise des technologies numériques sur l'individu et la régression dans la communication, l'utilisation d'Internet comme nouvelle forme sociale de communication pose question. Le séminaire sera articulé en plusieurs parties : (1) les origines d'Internet (2) Internet au carrefour de questionnements multi-disciplinaires (3) L'apport du champ des communications dans la compréhension du Web (4) Internet et la communication des organisations (5) Web social et mutation de la communication : pratiques contemporaines de communication médiatisée par le numérique (6) Démocratie en ligne (7) Médias et Internet
|