A la fin du cours, l'étudiant aura acquis la capacité de proposer, de mettre en 'uvre et d'analyser des projets appliqués liés à la politique de cohésion de l'Union Européenne, spécifiquement des projets de type territorial, concernant le développement économique et les réalités transnationales. Il aura développé sa compréhension du processus décisionnel élaborant le cadre général de ces projets (du niveau européen au niveau régional), le processus d'appels à projets mais également sa connaissance des étapes de proposition, mise en 'uvre, suivi et évaluation de projets à partir de dossiers spécifiques.
Le cours est l'occasion de travailler les compétences suivantes (cfr. « Référentiel des compétences acquises à l'issue des masters en sciences politiques ») :
Compétences transversales
· CT2 : adopter une démarche critique et réfléchie,
· CT4 : travailler et apprendre de manière autonome.
Compétences générales
-
CG2 : Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux
et spécifiquement identifier les différents niveaux institutionnels; gérer des projets; et conseiller et faire preuve d'expertise,
· CG4 : Diffuser des informations politiques, économiques et sociales
et spécifiquement présenter des informations de manière claire et précise à l'oral ou à l'écrit .
Au regard des acquis inclus dans le master en administration publique, ce cours entend développer spécifiquement l'aptitude suivante : traiter de manière autonome et rationnelle des problèmes complexes.
|