· La place de l'adolescent dans les étapes du développement humain : changements physiologiques, construction de la personnalité, rapport au groupe, comportement affectif et amoureux ;
· La place du jeune dans notre société et les influences sociales vécues par celui-ci ;
· Les relations sociales dans un contexte scolaire et la construction de la norme. Droits et devoirs respectifs des partenaires de l'institution scolaire ;
· Les situations extrêmes dans leur contexte social : violence, délinquance, assuétudes, suicides des jeunes.
· Un bref parcours de l'historique de l'enseignement en Belgique depuis la constitution de 1831 jusqu'à la communautarisation (y compris le Pacte scolaire de 1959) et du contexte européen ;
· L'étude de l'organisation de l'enseignement en Communauté française avec approfondissement du décret "missions de l'école" du 27 juillet 1997, sans exclure d'autres dispositions (ex. sur la refonte du qualifiant);
· Débuter sa carrière d'enseignant : candidature, cours, contrat, statut ;
· L'étude des carrières dans l'enseignement (statuts');
· Le contrôle pédagogique (inspection, homologation, conseil pédagogique et formation continue);
· Le conseil de classe et les délibérations (prescrit légal);
- Les compétences aux programmes'des programmes aux compétences.
|