<- Archives UCL - Programme d'études ->



Adolescence, vie scolaire et législation scolaire [ MAGRE2111 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h + 0.0 h   2q 

Enseignant(s) SOMEBODY ; Littré Francis ; Charlier Jean-Emile (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

Un cours de psychologie ou un apprentissage personnel à partir du portefeuille de lecture du cours de psychologie jour- 

Acquis
d'apprentissage
  • Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs (1.1 et 1.2),
  • Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (3.1, 3.2, 3.3, 3.4)

AA Spécifiques à cette activité : Déterminer la place de l'adolescent dans les étapes du développement humain et catégoriser le développement des carrières dans l'enseignement 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Interrogation orale sur la base d'un travail écrit 

Méthodes d'enseignement

Séminaire en petit auditoire  

Contenu

·      La place de l'adolescent dans les étapes du développement humain : changements physiologiques, construction de la personnalité, rapport au groupe, comportement affectif et amoureux ;

·      La place du jeune dans notre société et les influences sociales vécues par celui-ci ;

·      Les relations sociales dans un contexte scolaire et la construction de la norme. Droits et devoirs respectifs des partenaires de l'institution scolaire ;

·      Les situations extrêmes  dans leur contexte social : violence, délinquance, assuétudes, suicides des jeunes.

·      Un bref parcours de l'historique de l'enseignement en Belgique depuis la constitution de 1831 jusqu'à la communautarisation (y compris le Pacte scolaire de 1959) et du contexte européen ;

·      L'étude de l'organisation de l'enseignement en Communauté française avec approfondissement du décret "missions de l'école" du 27 juillet 1997, sans exclure d'autres dispositions (ex. sur la refonte du qualifiant);

·      Débuter sa carrière d'enseignant : candidature, cours, contrat, statut ;

·      L'étude des carrières dans l'enseignement (statuts');

·      Le contrôle pédagogique (inspection, homologation, conseil pédagogique et formation continue);

·      Le conseil de classe et les délibérations (prescrit légal);

-    Les compétences aux programmes'des programmes aux compétences. 

 

Bibliographie
  • Bajoit Guy. Franssen Abraham. Les jeunes dans la compétition culturelle. PUF Sociologie d'aujourd'hui. Paris. 1995.
  • Boudrenghien Guy et Jeandrain Jules.  Livre Blanc des centre PMS libres. Edition FCPL. Bruxelles. 1993
  • Boudrenghien Guy. L'estime de soi, un droit égal pour tous, ou La prévention des assuétudes dans un établissement scolaire. Bulletin de Psychologie Scolaire et d'Orientation. 48° année, n°4/1999. pp 157 ' 196. Edition FCPL. Bruxelles 
  •      Boudrenghien Guy. Psychopédagogie du projet personnel comme     éducation aux choix. Séminaire FuCAM 1997 in Forum Pédagogies. Edition SeGEC. Mai 1998
  •      Hayez Jean-Yves.  La destructivité chez l'enfant et l'adolescent. Dunod. Paris 2001.
  • Morin Edgar. La méthode. 6. L'éthique. Essais. Points. E seuil. 2006.
  •  BECKERS, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action (2ème éd. actualisée). Bruxelles, De Boeck.
  • DOHOGNE, R  et PIRARD A.M. (2007), Guide pratique de l'enseignement, Waterloo, Wolters Plantyn
  • DRAELANTS, H. DUPRIEZ, V. et MAROY C. (2011), Le système scolaire, Bruxelles, Dossier du CRISP n° 76

    http://www.enseignement.be

    http://www.gallilex.cfwb.be

    http://www.restode.cfwb.be

Cycle et année
d'étude
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques ) (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


<<< Page précédente