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Le fil rouge du cours est l'alignement pédagogique, c'est-à-dire l'adéquation entre les objectifs d'un cours, les pratiques pédagogiques et les méthodes d'évaluation des élèves.
A cet effet, l'étudiant sera dans un premier temps initié à différentes théories de l'apprentissage (behaviorisme, cognitivisme, constructivisme et socioconstructivisme), à leurs apports et à leurs limites, ainsi qu'à différentes recherches sur les inégalités et le décrocage scolaires.
Dans un second temps, en se référant au programme en vigueur dans la discipline ou par les matières qu'il sera susceptible d'enseigner, l'étudiant choisira un thème et une ou deux compétences à cibler au sein d'une forme et d'une année d'enseignement. Il devra définir précisément les contenus du thème choisi et répartir ce contenu en un nombre donné de périodes de cours de 50 minutes. Il choisira ensuite une période de 50 minutes pour laquelle il construira une leçon où seront définis les prérequis nécessaires des élèves, les objectifs de la leçon, les pratiques pédagogiques et les méthodes d'évaluation choisies. Tout devra être justifié en regard de la forme et de l'année d'enseignement ainsi que des apports de la recherche en éducation.
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Bibliographie |
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