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Didactique A et TIC dans l'enseignement [ MAGRE2107A ]


4.0 crédits ECTS  45.0 h + 0.0 h   1q 

Enseignant(s) Bachy Sylviane ; SOMEBODY ; Collignon Philippe ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

/

Thèmes abordés
  • Les représentations du métier d'enseignant, de l'enseignement-apprentissage ;
  • Concepts clés de la didactique générale ;
  • Didactique spéciale ;
  • Les compétences et les programmes pour les disciplines enseignées ;
  • Les méthodes d'enseignement : pédagogie du projet, une approche par les compétences, la pédagogie différenciée, le travail de groupe, la pédagogie de maîtrise, l'apprentisage coopératif ;
  • Les outils pour enseigner : usage de technologies pour enseigner et apprendre
Acquis
d'apprentissage

Contribution de l'activité au éférentiel AA (AA du programme AESS)

Eu égard au référentiel AA de l'AESS, cette activité contrbue au développement et à l'acquisition des AA suivants :

 - Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs (AA1.1),

 - Enseigner en situations authentiques et variées  (AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6, AA2.7)

AA Spécifiques à cette activité :

A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de lier les concepts fondamentaux de la didactique générale (transposition didactique, objectifs pédagogiques, relation enseignant-apprenant) à leur discipline de référence dans le cadre d'un travail d'intégration.

Il montre également la capacité à identifier, analyser et évaluer les outils et les ressources technologiques (TIC) susceptibles d'être utilisés et intégrés dans le domaine de l'enseignement /apprentissage.  

Enfin, il doit être capable de construire des séqences d'apprentissage.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail d'intégration  

Méthodes d'enseignement

Enseignement en pédagogie active utilisant les technologies. Les méthodes pédagogiques sont très variées de manière à permettre aux étudiants de vivre ces différentes façons d'enseigner.

Contenu

Cette activité consiste à aborder les notions principales en didactique et plus précisément en lien avec les spécialités disciplinaires. Il s'agit de définir les objectifs d'enseignement, les compétences, d'aborder les représentations du métier d'enseignement, d'approcher différentes méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les moyens d'évaluer les acquis des apprenants. Les experts et la spécialisation des approches apportent un lien étroit entre la théorie et les réalités du terrain.  

Bibliographie
  • Prégent R. (1990). La préparation d'un cours, Montréal, éd. de l'Ecole Polytechnique,
  • Rieunier, A (2001). Préparer son cours, ESF
  • Sensevy, G. et Mercier A (2007). Agir ensemble
  • Jonnaert P. et Laurin, S. (2005). Les didactiques des disciplines. Un débat contemporain.
  • Lebrun, M.(2002). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. Quelle place pour les TIC dans l'éducation ? Bruxelles, de boeck. 
  • Bachy, S. (2014). Enseignement en ligne et spécificités disciplinaires à l'université. PAF.
  • F. Tilman, Penser le projet : Concept et outils d'une pédagogie émancipatrice, Chronique Sociale, 2004.
  • F. Tilman,  D. Grootaers, Les chemins de la pédagogie. Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage, Couleur livres/Chronique Sociale, 2006.
Cycle et année
d'étude
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques ) (horaire décalé)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


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