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Micro-enseignement et gestion de groupes [ MAGRE2106 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h + 0.0 h   1q 

Enseignant(s) Hachez Elisabeth ; SOMEBODY ; Charlier Jean-Emile (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Acquis
d'apprentissage

Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs (AA1.2, AA1.3)

Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.1, AA2.3, AA2.7)  

Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA3.2, AA3.3)

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

(1)  Pour le micro enseignement : évaluation essentiellement formative, qui implique la participation active au processus formatif dans les différents rôles (enseignant, observateur ') ainsi qu'une préparation des prestations.

(2)  Pour la gestion de groupes : évaluation essentiellement formative qui implique la participation active au cours (capacités individuelles d'observation et l'élaboration collective).

Le cours comprend deux parties dont chacune d'elles doit être réussie par l'étudiant.

Méthodes d'enseignement

Exploitation systématique de la méthodologie du micro-enseignement :

  - chaque étudiant réalise au minimum deux exercices de courte durée (une dizaine de minutes) au cours desquels il expérimente au sein d'un très petit groupe (4 à 6 personnes + observateurs soit des sous-groupes de 8 étudiants environ) certaines compétences pédagogiques ciblées (telles que : amorce d'une leçon, stimulation et régulation des échanges, utilisation d'exemples pour conceptualiser une notion, etc.) ;

  - ces prestations sont enregistrées (vidéoformation) en vue de permettre une auto-observation personnelle aidée par l'autoscopie et l'analyse différée en groupe.

Les exercices de gestion de groupes sont, par contre, organisés en sous-groupes de 15 ± 3 étudiants, afin de favoriser l'expérimentation et l'observation par chacun.

Contenu

Pour la partie « micro-enseignement » :

1. Réflexion et expérimentation brève de quelques compétences caractéristiques de l'enseignement telles que : éveil, information et encadrement.

2. Exploration et analyse de démarches pédagogiques diversifiées et ciblées.

 

Pour la partie « gestion de groupe » :

1. Réflexion et expérimentation brève de divers positionnements relationnels : L'enseignant - étudiants ; - ses pairs (collègues) ; - ses supérieurs (direction, P.O.) ; - les parents de ses élèves.

2. Exploration et analyse de brèves démarches de gestion de groupes diversifiées et ciblées : gestion du groupe classe ; réunion de parents ; réunion de concertation entre collègues ; etc.

3. Développement des capacités d'observation systématique des comportements interactifs / de dynamique des groupes, notamment avec l'outil MBTI (Myers Briggs Typological Indicator).

Bibliographie

(1) WAGNER Marie-Cécile (1988) Pratique du micro-enseignement : une méthode souple de formation des  enseignants ' Ed. de boeck 'Bruxelles.

(2)  AUBRY Jean-Marie (1994)Dynamique des groupes - Les éditions de l'homme - Montréal.

Cycle et année
d'étude
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques ) (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


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