<- Archives UCL - Programme d'études ->



Séminaire d'intégration des stages [ MAGRE2103A ]


2.0 crédits ECTS  15.0 h + 0.0 h   1q 

Enseignant(s) Collignon Philippe ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Acquis
d'apprentissage
  1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs  (1.1 ' 1.2 ' 1.3 -1.4)
  2. Enseigner en situations authentiques et variées (2.1 - 2.2 - 2.3- 2.4 ' 2.5 - 2.6 ' 2.7)
  3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement  continu (3.1 ' 3.2 ' 3.3 ' 3.4)

 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Évaluation essentiellement formative, qui implique la participation active dans les discussions ainsi qu'une préparation des séminaires sur la base d'observations en classe.  

Méthodes d'enseignement

Ce séminaire sera basé sur l'apport des étudiants, analysé avec l'aide du (ou des) superviseur(s) de stage comme personne(s)- ressource(s). 

Contenu

(1) 

-  observer des séquences d'enseignement-apprentissage ;

- analyser  de façon critique et constructive des séquences d'enseignement-apprentissage en référence aux autres cours du programme d'agrégation ;

-  identifier les problèmes rencontrés en stage d'observation et liés aux situations, objectifs, compétences, processus cognitifs et métacognitifs d'apprentissage, phénomènes de groupe, difficultés de communication, stratégies propres à la discipline enseignée, et ce sur la base d'une grille d'observation construite à l'occasion du séminaire d'intégration des stages ;

-  sur la base de ce diagnostic, proposer une manière de traiter les problèmes par référence aux autres cours du programme d'agrégation.

(2)

- Construire, planifier, gérer, évaluer, réguler des séquences d'enseignement-apprentissage pour les trois types d'enseignement (G, T, P).  Cela en faisant la preuve de sa maîtrise des savoirs disciplinaires qui justifient l'action pédagogique et de sa maîtrise de la didactique disciplinaire qui la guide.

- Porter un regard réflexif sur sa pratique (autoanalyse et autoévaluation).

 

(3)

- Réagir sur les problèmes rencontrés en stage  relativement

- aux situations, objectifs pédagogiques et processus cognitifs d'apprentissage en classe ;

            - aux phénomènes de groupes ;

            - aux problèmes de communication ;

            - aux stratégies didactiques propres à la discipline enseignée.

Cycle et année
d'étude
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques ) (horaire décalé)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


<<< Page précédente