(1)
- observer des séquences d'enseignement-apprentissage ;
- analyser de façon critique et constructive des séquences d'enseignement-apprentissage en référence aux autres cours du programme d'agrégation ;
- identifier les problèmes rencontrés en stage d'observation et liés aux situations, objectifs, compétences, processus cognitifs et métacognitifs d'apprentissage, phénomènes de groupe, difficultés de communication, stratégies propres à la discipline enseignée, et ce sur la base d'une grille d'observation construite à l'occasion du séminaire d'intégration des stages ;
- sur la base de ce diagnostic, proposer une manière de traiter les problèmes par référence aux autres cours du programme d'agrégation.
(2)
- Construire, planifier, gérer, évaluer, réguler des séquences d'enseignement-apprentissage pour les trois types d'enseignement (G, T, P). Cela en faisant la preuve de sa maîtrise des savoirs disciplinaires qui justifient l'action pédagogique et de sa maîtrise de la didactique disciplinaire qui la guide.
- Porter un regard réflexif sur sa pratique (autoanalyse et autoévaluation).
(3)
- Réagir sur les problèmes rencontrés en stage relativement
- aux situations, objectifs pédagogiques et processus cognitifs d'apprentissage en classe ;
- aux phénomènes de groupes ;
- aux problèmes de communication ;
- aux stratégies didactiques propres à la discipline enseignée.
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