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Mémoire [ LTRAV2950 ]


15.0 crédits ECTS   

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Dans le cadre du mémoire, les étudiants sont amenés à démontrer leur maîtrise disciplinaire autour d'un problème ou d'une question relative au travail. Ils réalisent pour ce faire deux dissertations, associés à deux enseignements disciplinaires distincts, et construisent les liens entre ces deux questionnements propres (cf. modalités spécifiques d'évaluation du mémoire). Ce travail exigeant permet à l'étudiant d'approfondir une question en combinant deux approches disciplinaires distinctes, en faisant montre de sa maîtrise disciplinaire, de sa capacité à construire un questionnement et une argumentation justifiée sur base de textes scientifiques rigoureusement référencés.

Acquis
d'apprentissage

Eu égard au référentiel AA du programme de master en sciences du travail, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :

A.1. Connaître et pouvoir appliquer les fondements théoriques disciplinaires liés aux questions du travail.

A.2. Comprendre et se conformer aux exigences de rigueur scientifique dans l'étude des sciences du travail.

A.3. Se situer dans les courants disciplinaires en sciences humaines.

A.4. Comprendre les paradigmes fondateurs et interprétatifs des sciences du travail

B.1. Mener une analyse disciplinaire des problèmes  du travail et de l'emploi en identifiant les enjeux, les acteurs et le contexte.

B.2. Comprendre et analyser les tendances et les évolutions à l''uvre dans le monde du travail et dans les discours des spécialistes et des acteurs.

C.1. Mettre en pratique les savoirs théoriques et les articuler avec les pratiques de terrain.

C.2. Contribuer à professionnaliser les pratiques de terrain.

C.3. Porter un regard critique sur les pratiques professionnelles.

C.4. Transformer une demande sociale (individuelle ou collective) en projet réaliste (au point de vue théorique, contextuel et de sa mise en 'uvre).

E.1. S'impliquer dans la construction de ses propres savoirs :

E.2. Développer et faire preuve d'esprit critique.

E.3. Communiquer oralement et par écrit, de façon claire, structurée et argumentée.

 

A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de :

  • analyser, de manière disciplinaire, un problème du travail ;
  • comprendre et expliquer les complémentarités de deux perspectives disciplinaires différentes autour d'un même sujet ;
  • présenter et expliquer, de manière synthétique, une problématique des sciences du travail (thème, évolutions, enjeux, actions possibles, critique de celles-ci) à un public profane ;
  • problématiser une thématique des sciences du travail dans le cadre d'une démarche scientifique ;
  • synthétiser une littérature scientifique et de la questionner ;
  • présenter un travail écrit rigoureux et concis présentant la réflexion inhérente au travail de mémoire (argumentaire et analyse des sources) ;
  • présenter, oralement, les principales réflexions présentées dans le mémoire, et défendre le projet en répondant aux questions d'experts.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail écrit composé de deux « papers » et évalué par un jury

Méthodes d'enseignement
  • Séminaire d'accompagnement
  • Accompagnement personnalisé (promoteur)
  • Travail par projet (recherche bibliographique, lecture, synthèse, etc.)
Contenu

Le contenu est spécifique à chaque mémoire. Les étudiants sont amenés à démontrer leur maîtrise disciplinaire autour d'un problème ou d'une question relative au travail. Ils réalisent pour ce faire deux dissertations, associés à deux enseignements disciplinaires distincts, et construisent les liens entre ces deux questionnements propres (cf. modalités spécifiques d'évaluation du mémoire).

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> TRAV


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