<- Archives UCL - Programme d'études ->



Séminaire de recherche en histoire du christianisme (époque moderne/contemporaine) [ LTHEO2972 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignant(s) Scatena Silvia ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre ces objectifs, - le professeur introduit les étudiants à l'étude critique et détaillée d'une question particulière de l'histoire du christianisme à l'époque moderne ou contemporaine, en leur proposant également une bibliographie sélective et une méthode de travail ; - individuellement et en commun, les étudiants apprendront à pratiquer une méthode rigoureuse; - au cours de ce travail, ils utiliseront les instruments spécialisés du travail de l'historien du christianisme.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de - manier les principaux instruments de travail de l'historien du christianisme; - lire de manière critique les sources historiques; - comprendre et apprécier critiquement des articles ou monographies portant sur ces sources; - communiquer de manière claire et scientifique les résultats de son travail.
Méthodes d'enseignement

Au terme d'une séance qu'il aura spécialement préparée, l'étudiant rédigera un travail personnel à partir de son apport, du débat que celui-ci aura suscité et des remarques méthodologiques qui auront été formulées. L'évaluation prendra en compte la participation active au séminaire, la présentation orale et le travail écrit final.

Contenu

2014-2015

En gardant en arrière-plan l'histoire générale de l''cuménisme au XXe siècle, ce séminaire abordera en particulier le rôle joué par certains milieux et « laboratoires » dans la parabole du XXe siècle religieux, qui a vu les Églises chrétiennes de l'hostilité mutuelle au dialogue théologique, aboutissant à des textes importants de consensus. Après une brève introduction sur les grandes étapes de cette évolution, nous allons nous s'arrêter sur le tournant qui va de la guerre au bouleversement de la carte religieuse mondiale représenté par la naissance du Conseil 'cuménique des Églises en 1948. Par la présentation et la discussion des travaux préparés par les étudiants, on approfondira en particulier l'importance que prend du point de vue 'cuménique le mouvement de renouveau communautaire protestant qui s'est développé à partir des années 30, non sans rapport avec le développement parallèle d'un mouvement de renouveau liturgique. Sans oublier ce qui se passe en Angleterre et surtout en Allemagne, une attention privilégiée sera accordée au milieu francophone. À l'aide de différentes sources, imprimées et inédites, on tentera de reconstituer en particulier la formation et le développement des communautés religieuses évangéliques qui sont nées pendant la guerre au sein des Églises de la Réforme en France et en Suisse romande : Pomeyrol, Grandchamp et surtout Taizé, dont on suivra les premiers pas dans le scénario composite de l''cuménisme francophone et l'affirmation progressive comme un haut lieu de l''cuménisme spirituel.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en théologie
> Master [120] en théologie
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


<<< Page précédente