Séminaire de recherche en exégèse de l'Ancien testament [ LTHEO2911 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
Enseignant(s) |
Luciani Didier ;
Wénin André ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Pour atteindre ces objectifs, - sera étudié un corpus de textes du premier Testament, sélectionnés en fonction d'une problématique méthodologique ou thématique ; - individuellement et en commun, les étudiants apprendront à pratiquer sur ces textes une méthode exégétique rigoureuse ; - au cours de ce travail, ils utiliseront les instruments spécialisés du travail exégétique. Évaluation : Au terme d'une séance du séminaire qu'il aura spécialement préparée, l'étudiant rédigera un travail personnel à partir de son apport, du débat que celui-ci aura suscité et des remarques méthodologiques qui auront été formulées.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de - maîtriser les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en oeuvre dans l'étude d'un texte du premier Testament ; - utiliser des instruments de travail spécialisés en exégèse biblique (ouvrages et revues bibliographiques, concordances manuelle et électronique, dictionnaires encyclopédiques et théologiques) ; - communiquer clairement les résultats de son travail et les mettre en valeur.
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Contenu |
2013-2014
« L'art de la répétition dans les récits de l'A. T. »
Enseignant : cette année, le séminaire sera tenu par le Prof. A. Wénin.
Thème : ce séminaire prolongera le travail fait au cours LTHEO2211 (1er quadrimestre ' voir le cahier des charges de ce cours). Le phénomène de la répétition dans les récits bibliques sera exploré à partir d'autres pages de la littérature narrative de l'Ancien Testament qui seront proposés aux étudiant(e)s. À partir de l'apport de leurs études de récits, on tentera d'affiner l'approche théorique et d'élargir le champ d'observation.
Choix des textes : les participants au séminaire proposeront eux-mêmes un (ou des) passage(s) qu'ils étudient dans le cadre de leur mémoire ou de leur thèse, avec l'accord préalable du professeur. Les propositions sont à envoyer par mail à ce dernier au plus tard 15 jours avant la première séance du séminaire, soit le 17 janvier 2014. Si un(e) étudiant(e) ne fait pas son mémoire en exégèse, il proposera un texte qu'il serait intéressé à travailler.
Procédure : Chaque participant(e) préparera plus particulièrement l'épisode qu'il a retenu en vue d'introduire le travail d'une séance. Son exposé (maximum 30 minutes) amorcera des pistes qu'il/elle estime utiles pour l'étude de l'épisode. Chacun(e) aura préparé le texte, si possible en le lisant dans le texte original. Au terme du travail, chaque participant(e) rédigera une synthèse personnelle de la séance qu'il aura introduite (35.000 signes maximum).
Enseignant : cette année, le séminaire sera tenu par le Prof. A. Wénin.
Thème : ce séminaire prolongera le travail fait au cours LTHEO2211 (1er quadrimestre ' voir le cahier des charges de ce cours). Le phénomène de la répétition dans les récits bibliques sera exploré à partir d'autres pages de la littérature narrative de l'Ancien Testament qui seront proposés aux étudiant(e)s. À partir de l'apport de leurs études de récits, on tentera d'affiner l'approche théorique et d'élargir le champ d'observation.
Choix des textes : les participants au séminaire proposeront eux-mêmes un (ou des) passage(s) qu'ils étudient dans le cadre de leur mémoire ou de leur thèse, avec l'accord préalable du professeur. Les propositions sont à envoyer par mail à ce dernier au plus tard 15 jours avant la première séance du séminaire, soit le 17 janvier 2014. Si un(e) étudiant(e) ne fait pas son mémoire en exégèse, il proposera un texte qu'il serait intéressé à travailler.
Procédure : Chaque participant(e) préparera plus particulièrement l'épisode qu'il a retenu en vue d'introduire le travail d'une séance. Son exposé (maximum 30 minutes) amorcera des pistes qu'il/elle estime utiles pour l'étude de l'épisode. Chacun(e) aura préparé le texte, si possible en le lisant dans le texte original. Au terme du travail, chaque participant(e) rédigera une synthèse personnelle de la séance qu'il aura introduite (35.000 signes maximum).
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Autres infos |
Évaluation : prendra en compte la présentation introductive, la participation active au travail collectif ainsi que la synthèse personnelle.
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Cycle et année d'étude |
> Master [60] en théologie
> Master [120] en études bibliques
> Master [120] en théologie
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Faculté ou entité en charge |
> TEBI
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