<- Archives UCL - Programme d'études ->



Théologies chrétiennes hors d'Europe II [ LTHEO2872 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignant(s) De Mori Geraldo Luiz ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Pour atteindre ces objectifs, sera proposée :
- étude d'une question spéciale variant d'année en année et touchant alternativement un des trois continents cités ci-dessus.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'avoir une ouverture sur les grands courants théologiques contemporains en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord ou du Sud.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Seront demandées aux étudiants des réactions par écrit aux contenus qui ont le plus intéressé ceux et celles qui ont suvi le cours. Elles serviront de base pour un entretien avec le professeur à la fin du cours.

Méthodes d'enseignement

La méthode utilisée privilégie d'abord une première présentation des contenus envisagés dans chaque classe, pour, dans un second moment, ouvrir aux questions des étudiants. On proposera également certains textes pour être lus avant les classes, qui seront l'objet de discussions et débats.

Contenu

2014-2015 : La théologie latinoaméricaine et ses nouvelles « frontières »: l'insignifiance, la subjectivité fragile, la technoscience et les religions

En 2011 la pensée latinoaméricaine a commémoré les 40 ans de la parution de l'ouvrage qui a donnée naissance à la théologie de la libération (TdL)[1]. L'année suivante, à São Leopoldo, Rio Grande du Sud (Brésil), plus de 750 personnes se sont réunies dans un Congrès Continental pour célébrer cette date et les 50 ans de l'ouverture du Concile Vatican II. Outre le rappel de la trajectoire de la TdL, le Congrès s'est penché sur les nouvelles donnes de la réalité continentale, s'interrogeant sur les défis et les tâches du présent pour la refléxion et la praxis chrétienne dans la région. Certains milieux ecclésiastiques et théologiques avaient diagnostiqué l'essouflement et la mort de cette tendance de la théologie. Ce n'est pourtant pas ce qui ressort des conférences, échanges et débats tenus à São Leopoldo, qui indiquent les nouvelles « frontières » de la théologie latinoaméricaine: l'insignifiance des pauvres, la subjectivité fragile, la technoscience, les nouvelles religiosités, surtout pentecôtistes et néopentecôtistes, la défiant à se rendre plus vivante et créative qu'avant.

Aprés une brève présentation de l'histoire, de la méthode et des contenus de la théologie de la libération, le cours dressera un bilan de ses principales contributions aux Églises et sociétés latinoaméricaines, comme à l'ensemble de la théologie chrétienne. Ensuite, partant des débats et conclusions présentées au Congrès Continental, on proposera une lecture des principales figures prises par la pensée chrétienne latinoaméricaine face aux « frontières » sociales, culturelles et religieuses qui caractérisent les pays de la région. Il s'agira aussi de chercher parmi les voix théologiques d'Amérique Latine, celles qui se laissent interroger par ces « frontières », produisant des discours signifiants et pertinents.


 

Bibliographie

BOFF, L.Qu'est-ce que la theologie de la liberation? Paris: Cerf, 1987.

BRIGHENTI, A.; HERMANO, R. (org.). Congresso continental de teologia. A teologia da libertação em prospectiva. São Paulo: Paulinas/Paulus, 2013.

CELAM. Documento de Aparecida. Texto conclusivo da V Conferência Geral do Episcopado Latino-Americano e do Caribe. Brasília/São Paulo: Edições CNBB/Paulinas/Paulus, 2007.

DE MORI, G. La théologie de la libération à l'heure du pluralisme culturel et religieux. In Études (Mai 2014), n. 4205, p. 63-73.

GUTIERREZ G. Théologie de la libération. Bruxelles: Lumen Vitae, 1969.

MENDONZA-ALVAREZ, C. Deus absconditus. Désir, mémoire  et imagination eschatologique ' Essai de théologie fondamentale postmoderne. Paris : Cerf, 2011.

Cycle et année
d'étude
> Certificat universitaire en sciences des religions
> Master [120] en sciences des religions
> Master [120] en théologie
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


<<< Page précédente