Questions d'histoire du christianisme : histoire contemporaine [ LTHEO2352 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
Enseignant(s) |
Scatena Silvia ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Pour atteindre ces objectifs,
- on analyse une question spéciale portant sur l'histoire de l'époque contemporaine, envisagée dans ses aspects historiques, littéraires, doctrinaux;
- on situe dans leur contexte historique et théologique les textes vus au cours.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de
- traiter une question d'histoire du Christianisme de l'époque contemporaine (de 1789-à nos jours) en l'envisageant dans ses aspects historiques, littéraires et théologiques;
- lire de manière critique les sources historiques de l'époque;
- manier les principaux instruments de travail de l'historien.
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Contenu |
2014-2015
Ce cours abordera en particulier l'évolution de la doctrine et de l'attitude de l'Église catholique vis-à-vis des implications les plus significatives des processus modernes de liberté : du refus opposé aux défis de la modernité politique, tributaire du conflit qui s'était ouvert avec le laïcisme continental en réaction au traumatisme de la Révolution française, au changement de paradigme opéré à Vatican II avec l'affirmation d'une option préférentielle pour la démocratie (Gaudium et Spes) et la reconnaissance du droit à la liberté religieuse (Dignitatis humanae). Nous repérerons et analyserons différents types de sources, qui nous aideront à mesurer la signification de certains tournants fondamentaux. Nous nous arrêterons en particulier : sur deux modèles différents de laïcité et de séparation entre l'Église et l'État, en France et aux États-Unis ; sur l'adhésion de la papauté du XIXe siècle aux thèses de l'intransigeantisme catholique et la condamnation des erreurs modernes dans le Syllabus ; sur l'expérience tragique de la guerre, les interrogations du mouvement 'cuménique et le commencement, surtout dans le milieu nord-américain et francophone, d'une révision de la manière traditionnelle d'aborder les questions des rapports entre l'Église et l'État, de la tolérance religieuse et des droits civils et politiques ; enfin sur le ralliement de l'Église à la « cause » de la modernité politique qui s'est opéré à Vatican II avec la reconnaissance du principe que toutes les religions ont en démocratie le même droit à l'expression publique.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en théologie
> Master [60] en théologie
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Faculté ou entité en charge |
> TEBI
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