Questions d'histoire du Christianisme : époque moderne [ LTHEO2351 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Pour atteindre ces objectifs,
- on analyse une question spéciale portant sur l'histoire du Christianisme de l'époque moderne, envisagée dans ses aspects historiques, littéraires, doctrinaux;
- on situe dans leur contexte historique et théologique les textes vus au cours.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de
- traiter une question particulière de l'histoire du christianisme à l'époque moderne (1453-1789) en l'envisageant dans ses aspects historiques, littéraires et théologiques;
- lire de manière critique les sources historiques de l'époque;
- manier les principaux instruments de travail de l'historien.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral à partir des sources et des travaux examinés au cours.
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Contenu |
Le thème retenu pour l'année académique 2013/2014 est celui de l'obéissance religieuse et politique aux siècles XVI-XVII. Le cas d'étude est celui de la Compagnie de Jésus 'ordre missionnaire et enseignant- et des débats menés par des jésuites à propos de l'obéissance qui eurent lieu en Europe entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle. A cette époque le devoir d'obéissance et ses limites est une question centrale de réflexion et de conflit à l'intérieur de la Compagnie : l'enjeu est celui de la définition de l'identité collective jésuite. Obéir à qui ? A la même époque, les conflits juridictionnels entre Papauté et Etats nationaux (protestants et catholiques) sur le thème de l'obéissance sont à la base d'une révision anthropologique, théologique et politique susceptible d'intégrer et hiérarchiser les différents devoirs d'obéissance des sujets. A ce cadre complexe il faudra ajouter une nouvelle autorité réclamant sa place : la conscience individuelle. Ecoutée, façonnée et contrôlée par les Exercices spirituels, cette conscience s'impose comme l'un des éléments essentiels de la négociation entre les autorités externes et l'individu.
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Cycle et année d'étude |
> Master [60] en théologie
> Master [120] en théologie
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Faculté ou entité en charge |
> TEBI
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