Thèmes abordés |
On analysera une question spéciale portant sur l'histoire de l'Antiquité chrétienne, envisagée dans ses aspects historiques, littéraires, doctrinaux et, le cas échéant, archéologiques ; - on situera dans leur contexte historique et théologique les textes vus au cours.
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Contenu |
2013-2014
La "tentation" du christianisme
Le cours tentera cette année de revisiter la question du «triomphe du christianisme» en l'abordant du point de vue du paganisme vaincu. On montrera par quelles voies et à quel prix les milieux païens se sont progressivement laissé pénétrer par la foi chrétienne. Après avoir précisé ce qu'il faut entendre par «paganisme» dans les premiers siècles de l'ère chrétienne, on verra comment a évolué la position païenne face au fait chrétien, aussi bien dans le droit que dans le discours des intellectuels. On se demandera aussi quelle image le christianisme a présentée de lui-même à la société de son temps pour y trouver droit de cité et la gagner à lui. La période envisagée ira des origines à 391, date à laquelle Théodose I proscrit le paganisme et fait fermer les temples. On tentera en particulier de prendre la mesure des réactions païennes face à l'édit de Milan garantissant la liberté de culte des chrétiens. Il se pourrait que cette approche inhabituelle du phénomène de la conversion au christianisme dans les quatre premiers siècles fasse entrevoir des chemins possibles pour une nouvelle évangélisation.
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Bibliographie |
ARAGIONE G., Les chrétiens et la loi. Allégeance et émancipation aux IIe et IIIe siècles (Christianismes antiques), Genève, 2011.
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DE LABRIOLLE P., La réaction païenne. Étude sur la polémique antichrétienne du Ie au VIe siècle, Paris, 1934 (réimpression : Paris, 2005).
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ROKEAH D., Jews, Pagans and Christians in conflict, Jérusalem-Leiden, 1982.
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RITTER A. M., « L'Église et l'État » : points de vue du christianisme ancien. Religion et politique dans l'Antiquité (Traditio christiana, 13), Berne, 2005.
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