<- Archives UCL - Programme d'études ->



Théologies orientales [ LTHEO2331 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignant(s) Famerée Joseph ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre cet objectif, - l'activité introduira à l'étude de différentes théologies orientales; - on y approfondira la pensée d'un auteur ou une question théologique particulière d'une des traditions orientales, chalcédoniennes ou non.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de rendre compte d'une recherche sur une question de théologie orientale dans le contexte des principaux courants théologiques de l'Orient chrétien.
Contenu

2013-2014

L'incompréhension peut être grande entre Occident et Orient chrétiens. Elle s'enracine, pour une part, dans une méconnaissance mutuelle. Le cours vise à fournir des clés méthodologiques pour une recherche approfondie sur la théologie des Églises orientales, si proches et si lointaines à la fois. Une telle démarche implique d'abord une découverte précise des grandes familles ecclésiales d'Orient et de leur « éthos », où foi et culture, foi et identité nationale sont si souvent étroitement liées. Ensuite, la réflexion aura pour objet plus spécifique la tradition orthodoxe russe à travers deux de ses représentants (« contrastés ») les plus influents sur la théologie de l'Église au XXe s. : Georges V. FLOROVSKY (1893-1979) et son ecclésiologie patristique (Totus Christus); Nicolas AFANASSIEFF (1893-1966) et son ecclésiologie eucharistique.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [120] en théologie
> Master [120] en sciences des religions
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


<<< Page précédente