Thèmes abordés |
Pour atteindre ces objectifs - on analyse une question spéciale portant sur divers témoignages de l'ancienne littérature chrétienne, envisagée dans ses aspects littéraires, doctrinaux et théologiques ; - on situe dans leur contexte historique et théologique les textes vus au cours.
|
Contenu |
2014-2015
Origène, lecteur de la Genèse
Origène (185'254) est l'un des auteurs les plus prolifiques de l'Antiquité chrétienne. Son influence sur la tradition exégétique chrétienne a été profonde et durable. Le cours s'efforcera de cerner les traits caractéristiques de son herméneutique à partir d'une lecture de ses Homélies sur la Genèse. Il s'agira de faire entrer les étudiants dans « l'esprit » de l'exégèse ancienne, en laissant le plus possible la parole à Origène lui-même. On ne cherchera pas tant à dresser un inventaire des procédés de l'exégèse origénienne qu'à situer cette exégèse dans le lieu qui lui est propre. On voudrait montrer comment l'exégèse des Pères offre aujourd'hui encore un paradigme puissant, non pas comme méthode exégétique de rechange, mais en tant que perception originale de ce que chrétien veut dire en termes bibliques.
|
Bibliographie |
Premières indications bibliographiques
ORIGENE, Homélies sur la Genèse, texte latin (de la version de Rufin) et trad. par H. de Lubac et L. Doutreleau (SC 7bis), Paris, 1976.
DE LUBAC H., Histoire et Esprit. L'intelligence de l'Écriture d'après Origène, Paris, 1950 (rééd. 2002).
HARL M., Origène et la fonction révélatrice du Verbe incarné (coll. «Patristica Sorbonensia», 2), Paris, 1985.
NAUTIN P., Origène. Sa vie, son 'uvre (coll. «Christianisme antique», 1), Paris, 1977.
URS VON BALTHASAR H., Parole et mystère. Exégèse et herméneutique chez Origène, Paris, 1957 (réédition: Paris, 1997).
|