Ethique familiale [ LTHEO2312 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
Enseignant(s) |
Jacquemin Dominique ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Pour atteindre ces objectifs, l'activité
- portera sur une question particulière de l'éthique familiale ;
- en explorera les enjeux humains, sociaux et politiques ;
- en présentera une évaluation éthique du point de vue philosophique et théologique.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera à même
de clarifier les catégories fondamentales de la réflexion éthique sur les questions que posent aujourd'hui le mariage et la famille;
de situer les contributions des traditions chrétiennes aux débats à ce sujet.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Chaque étudiant(e) réalisera une synthèse critique et personnelle du parcours d'enseignement, étayée de repères bibliographiques, et sera capable d'élaborer certains points de recommandations éthiques et théologiques relatifs à un chapitre du cours qu'il (elle) aura choisi.
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Contenu |
2014-2015 Nouveaux modèles
De nos jours, le modèle de la famille reposant sur l'engagement matrimonial, et particulièrement sacramentel en registre chrétien, se trouve questionné par de nouvelles revendications, par le vote de nouvelles législations, particulièrement dans les pays occidentaux et aux Etats-Unis. Ces nouvelles configurations du couple, de la famille apparaissent pour certains comme de nouveaux modèles de liens, de couple et de famille qui remettent, partiellement ou radicalement, en cause bien des modèles traditionnels de penser et de vivre les liens familiaux. Ces questions n'échappent pas à l'actualité des débats ecclésiaux puisqu'elles se trouvent abordées dans le document de travail rendu public en novembre 2013 « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation » en vue de préparer le synode des évêques de 2014-2015, signalant à la fois les risques de certaines théories du gender axées sur l'autonomie du sujet contemporain et un refus d'une approche de la loi naturelle, tout en signalant le souhait de nombreuses conférences épiscopales à travers le monde d'aller au-delà des condamnations générales pour offrir une réponse raisonnée et crédibles.
Ces problématiques engageant le devenir de la famille contemporaine, et par voie de conséquence une certaine structuration et représentation de la société, méritent donc d'être étudiées, comprises et évaluées tant d'un point de vue humain, de société, que dans leur dimension éthique, théologique et ecclésiale.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
> Master [120] en théologie
> Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
> Master [60] en théologie
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Faculté ou entité en charge |
> TEBI
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