Théologie pastorale II [ LTHEO2282 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
Enseignant(s) |
Join-Lambert Arnaud ;
Derroitte Henri ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Pour atteindre ces objectifs
on étudiera un sujet important, typique des recherches en théologie pastorale ;
on situera cette recherche dans l'interdisciplinarité avec certaines sciences humaines ;
on présentera les instruments de travail ;
on approfondira la méthodologie de la théologie pastorale.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de
mesurer l'importance des sciences humaines pour comprendre la réalité contemporaine ;
maîtriser les instruments de travail pour étudier les pratiques pastorales ;
établir une corrélation critique entre des expériences humaines et la réflexion théologique.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Participation active souhaitée. L'évaluation formelle se fera selon plusieurs modalités au choix : soit par une recherche empirique ; soit par une analyse de sources données par le professeur, par écrit et présentée ensuite lors d'un oral.
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Contenu |
2014-2015 : La synodalité des Églises locales et régionales
Présentation:
Le cours de master en théologie pastorale aborde en 2014-15 la question de la synodalité comme mode de participation et de décision dans les Églises locales et au niveau régional. L'intérêt est double : d'une part la mise en 'uvre d'une méthode en théologie pratique et la connaissance des diverses sources à la disposition de l'étudiant-chercheur; d'autre part, l'étude d'un sujet fondamental dans le domaine des pratiques ecclésiales marquées depuis le Concile Vatican II par la synodalité.
Contenu:
La synodalité serait l'utopie théologique d'un gouvernement du peuple de Dieu par le peuple de Dieu avec en son sein des ministères particuliers. On commencera le cours par l'étude de la synodalité régionale, à l'occasion du concile provincial des diocèses de Lille, Arras et Cambrai qui servira de terrain concret de problématisation théologique. On développera plus amplement la question du synode diocésain, structure paradigmatique de l'ecclésiologie renouvelée à Vatican II. On procédera à une mise en corrélation exemplaire entre la tradition scripturaire et antique, la réflexion théologique et les pratiques contemporaines. On abordera aussi la question des assemblées diocésaines comme question ecclésiologique et pratique. Les actes synodaux constituent aussi une source privilégiée nous informant de la vie et des préoccupations des Églises locales. On apprendra à les analyser et à les exploiter pour la plupart des sujets de théologie pastorale.
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Autres infos |
En cas de participation d'étudiants d'autres aires linguistiques, des synodes diocésains non francophones pourront être objet de l'examen.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en théologie
> Master [60] en théologie
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Faculté ou entité en charge |
> TEBI
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