<- Archives UCL - Programme d'études ->



Théologie dogmatique II [ LTHEO2132 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignant(s) Bourgine Benoît ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre ces objectifs, seront proposés : - une recherche critique originale sur une question dogmatique ou sur une œuvre significative ; - des lectures, des reprises et des échanges avec le professeur.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de - mettre en évidence l'intérêt, les exigences et la dynamique d'une recherche en théologie dogmatique ; - appréhender une problématique dans sa complexité, en évaluer les enjeux fondamentaux et la portée pratique ; - élaborer une pensée personnelle en intégrant les apports d'une recherche.
Contenu

2014-2015
Logos de la Croix et raison de la théologie
Kierkegaard a soutenu qu'un professeur de théologie est quelqu'un qui est professeur parce qu'un autre a été crucifié. Saisie en un raccourci offensif, telle est la question posée par le cours : une discipline universitaire peut-elle dépendre d'un événement singulier, fût-il baptisé mystère, sagesse ou folie ? Une connaissance de Dieu, du monde et de l'homme peut-elle validement être tirée du Logos de la Croix ? Quelle raison la théologie peut-elle en conséquence revendiquer en relation avec les autres disciplines du savoir ? La première partie du cours tente de dégager les éléments de la parole de la Croix ; la deuxième partie présente les traits d'une théologie qui aurait le propos de lui correspondre.
 

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en théologie
> Master [60] en théologie
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


<<< Page précédente