Introduction à la Bible : Ancien Testament [ LTHEO1110B ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Luciani Didier ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
-
|
Thèmes abordés |
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants
- présentation du livre de l'AT
- cadre géographique et historique de l'Israël ancien
- clés de lectures pour le Pentateuque et l'histoire deutéronomiste
- introduction de base aux littératures prophétique et sapientielle de l'AT
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera capable de
- situer les repères essentiels sur l'AT dans son cadre géographique et historique
- décrire la trame de fond des livres narratifs de l'AT
- décrire les caractéristiques majeures de la littérature prophétique et sapientielle de l'AT
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen écrit.
|
Contenu |
Comme toute introduction qui se respecte, ce cours abordera les points suivants :
- présentation générale du corpus de l'Ancien Testament : sa composition, l'histoire de sa formation et de la transmission de son texte
- aperçu des principaux repères géographiques et historiques permettant de comprendre à la fois le monde dans lequel cette littérature a vu le jour et l'histoire qu'elle raconte
- exposition de la trame narrative qui court de la Genèse à la fin du livre des Rois ainsi que présentation de la littérature prophétique et sapientielle, avec fourniture de quelques clés de lecture.
Mais comme toute introduction également, celle-ci manquerait son objectif, si elle dispensait de la lecture ou, pire, l'empêchait. Une autre partie du travail (personnel et durant le cours) consistera donc en une lecture cursive de certains textes significatifs et de grands ensembles narratifs du Pentateuque et de l'historiographie deutéronomiste (Jos-2R).
|
Autres infos |
La possession d'une Bible de travail (avec notes) et son utilisation à chaque cours vont sans dire. Aucun pré-requis n'est exigé, mais une préparation adéquate pourrait consister à (re)lire, dans l'ordre de sa présentation, le Pentateuque ou/et Jos-2R.
Il n'y aura pas de syllabus, mais un compendium avec le plan de chaque leçon et d'abondantes indications bibliographiques.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
> Certificat universitaire en études bibliques
|
Faculté ou entité en charge |
> TEBI
|
<<< Page précédente
|