<- Archives UCL - Programme d'études ->



La scène belge : étude de la représentation théâtrale depuis 1945 [ LTHEA2160 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

/

Thèmes abordés

- Analyse d'un texte et d'un certain nombre de ses représentations scéniques.
- Saisir et analyser l'art de la mise en scène à partir d'exemples concrets et par l'examen de l'ensemble des éléments de la représentation (traduction, analyse d'un ou de plusieurs personnages, espace, costumes, objets,...), afin de dégager l'originalité de chaque lecture de l'oeuvre.

Méthode : Cours magistral. Travail personnel de l'étudiant. Echanges et discussions. Approche comparative. Usage de la vidéo.

Acquis
d'apprentissage

La découverte d'une oeuvre essentielle du répertoire dans une perspective théâtrale (dramaturgique et scénique) diversifiée.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail personnel de l'étudiant. Exposé oral et/ou écrit.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral. Projection de vidéos de spectacles.

Contenu

Saisir et analyser l'art de la mise en scène à partir d'exemples concrets et par l'examen de l'ensemble des éléments de la représentation (traduction, analyse d'un ou de plusieurs personnages, espace, costumes, objets,...), afin de dégager l'originalité de chaque lecture de l'oeuvre.

Bibliographie
ARON, Paul, La Mémoire en jeu. Une histoire du théâtre de langue française en Belgique. Bruxelles, Théâtre National de la Communauté française/La lettre volée, 1995, 381 p.
Aron, Paul - De Decker, Jacques -Tirard, Philip - Michel, Cécile (dir.), Un siècle en cinq actes. Les grandes tendances du théâtre belge francophone au XXe siècle, éditions Le Cri, 162 p.
DEBROUX, Bernard (dir.), Le Théâtre National 1985-2005. Les mouvements d'une histoire, hors-série n.1, Bruxelles, Editions Alternatives théâtrales, 120 p.
DEBROUX, Bernard (dir.), Philippe Sireuil. Les coulisses d'un doute, revue Alternatives théâtrales n. 108, Bruxelles, 1er semestre 2011, 88 p.
DUMUR, Guy, Histoire des spectacles, Paris, Gallimard, coll. La Pléiade, 1965, 2010 p.
HISLAIRE, Jacques, Théâtre à Bruxelles - Chronique 1943- 2004, Bruxelles, Les Editions du passage, 2005.
LAUBIN, Antoine - PIEMME, Jean-Marie, Jean-Marie Piemme. Voyages dans ma cuisine. Conversations avec Antoine Laubin, Bruxelles, Editions Alternatives théâtrales, hors-série n. 2, 2008, 88 p.
LEMAIRE, Véronique, « Être ou ne pas être dans la presse ? Lorsque le comédien devient le fantôme » In Scènes, n. 3, Rubrique Point de vue sur les médias, Bruxelles, La Bellone, p. 84-86, 1999.
LILAR, Suzanne, Soixante ans de théâtre belge, Bruxelles, La Renaissance du livre, 1952, 108 p. + 40 p. ill.
MOLITOR, Anne - DUREN, Monique - OLAERTS, Ann, (dir), Balkon/Balcon. Les Arts de la scène en Belgique, n. 1, Bruxelles, La Maison du spectacle la Bellone - Het Vlams theater Institut, août 1996, 220 p.
MOLITOR, Anne - DUREN, Monique - OLAERTS, Ann, (dir), Balkon/Balcon. Les Arts de la scène en Belgique, n. 2, Bruxelles, La Maison du spectacle la Bellone - Het Vlams theater Institut, 1997.
PAVIS, Patrice, L'Analyse des spectacles, Paris, Nathan (1996), Armand Colin (2008), 319 p.
PIEMME, Jean-Marie, L'invention de la mise en scène. Dix textes sur la représentation théâtrale 1750-1930, Bruxelles, Editions Labor, coll. Archives du futur, 1989, 229 p.
Autres infos

Le cours sera exclusivement consacré à l'étude de la scène belge : introduction historique et analyse de sa contemporanéité.

Les étudiants des autres commissions de programmes qui souhaitent inscrire ce cours à leurs programmes de master doivent, au préalable, demander l'autorisation au titulaire du cours.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
> Master [120] en arts du spectacle
Faculté ou entité
en charge
> THEA


<<< Page précédente