Questions d'éthique chrétienne [ LTECO2103 ]
2.0 crédits ECTS
15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Gaziaux Eric ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant offrira une présentation critique de l'un ou l'autre thème relevant de l'éthique dans son lien à la foi chrétienne. Dans cette perspective, il proposera une réflexion sur les choix éthiques et leurs justifications, sur l'être humain dans le monde, sur le Christ et le chemin proposé dans les Écritures. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de cette activité de formation, l'étudiant est capable de : - se situer de façon personnelle et critique par rapport au sujet du cours et argumenter sa position tout en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions éthiques, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses ; - appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique et expliquer comment ces différentes notions ressortent de la confrontation avec l'expérience croyante et la réflexion chrétienne.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation visera, par un court travail écrit (max 5 p), à vérifier la capacité de l'étudiant, à travers une brève situation clinique mise en lien avec un chapitre du cours et un ouvrage/article proposé en bibliographie, à proposer une articulation entre engagement humain, professionnel, éthique et, si tel est son horizon, croyant.
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Contenu |
Au terme de l'enseignement, les étudiants possèdent les éléments nécessaires pour se situer comme sujet humain, professionnel, soignant au c'ur de ce qui constitue la médecine contemporaine dans son mandat de prendre soin des plus fragilisés de l'existence.
Dans cette optique, les cours offriront, à travers certains aspects de la pratique soignante et une proximité clinique, des « outils » pour penser les liens entre clinique, éthique et théologie afin de permettre aux étudiants d'entrer dans une dimension critique et, s'ils le souhaitent, une créativité éthique.
Le cours n'envisage pas comme telles des situations de bioéthique.
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Autres infos |
Ce cours est destiné aux étudiants du secteur des sciences médicales (sauf FSM). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO 2101, TECO 2102 et TECO 2103)
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Cycle et année d'étude |
> Master [60] en sciences biomédicales
> Master [120] en sciences biomédicales
> Master [120] en sciences pharmaceutiques
> Master [120] en sciences de la santé publique
> Master [120] en sciences dentaires
> Master [240] en médecine
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Faculté ou entité en charge |
> TECO
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