Conception et simulation numérique [ LTARC1320 ]
3.0 crédits ECTS
45.0 h
1q
Enseignant(s) |
Couwenbergh Jean ;
Capron Jean-Luc ;
SOMEBODY ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Tournai
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Thèmes abordés |
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Conception, perception et visualisation du projet dans un environnement numérique en 3 dimensions.
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Modélisation d'entités géométriques 3D, afin de composer et d'organiser des éléments architecturaux dans l'espace.
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Manipulations, transformations et déformations des objets 3D.
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Etudes et représentation des concepts ombre/lumière et matière/texture.
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Simulation numériques de phénomènes naturels et physiques (éclairage naturel et artificiel, ensoleillement, structure, etc).
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Acquis d'apprentissage |
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
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Pratiquer la modélisation numérique dans une optique de recherche formelle.
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Concevoir et modéliser des formes architecturales complexes.
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Développer le sens de la représentation au niveau des concepts de Volumes/espaces, Ombres/lumières, Matières/textures.
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Effectuer la simulation numérique de phénomènes naturels et physiques en lien avec le projet.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen pratique sur ordinateur (60%) et travail personnel, portant sur l'animation, à remettre le jour de l'examen (40%)
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Méthodes d'enseignement |
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Alternance de présentations théoriques et de mises en pratiques pendant le cours
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Utilisation pratique dans le cadre de l'atelier d'architecture et des moyens d'expression
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Contenu |
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De la maquette physique à la maquette numérique
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Concevoir et représenter le projet dans un environnement numérique en 3 dimensions
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Méthodologies de modélisations numériques
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Les outils de modélisation 3D : volumique, surfacique, maillage.
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La manipulation des objets 3D paramétrables
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Le plein et le vide : utilisation des opérations booléennes (addition, soustraction, intersection).
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Les transformations et déformations spatiales.
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Analyse et modélisation de projets remarquables à partir des différentes vues (plans, coupes, élévations).
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Modélisation et rendu de la lumière et des ombres.
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Etude et application des matériaux traités en texture.
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Techniques de rendu et de l'animation.
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Séminaire théorique portant sur la simulation physique de l'éclairage (Prof. Jean-Luc Capron)
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Bibliographie |
Syllabus :
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Guide de référence 3ds max design 2011, Jean-Pierre Couwenbergh, Editions Eyrolles, Paris 2010 (copie sur iCampus).
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Syllabus Rhino de Jean-Pierre Couwenbergh (sur iCampus)
Bibliographie:
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From Control to Design - Parametric/Algorithmic Architecture, Michael Meredith, Aranda-lasch, et Mutsuro Sasaki, Editions ACTAR, N-Y 2008.
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Perspectives, projections projet - Technologies de la représentation architecturale, Les cahiers de la création architecturale et urbaine, septembre 2005.
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New modeling - Projeter ensemble, Yves Weinand, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne 2004.
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Forme et déformation des objets architecturaux et urbains, Alain Borie, Pierre Micheloni, Pierre Pinon, Editions Parenthèses, Marseille 2006.
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Architectural geometry, Helmut Pottmann, Andreas Asperl, Michael Hofer, et Axel Kilian, Bentley Institute Press, Exton 2007.
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Autres infos |
Logiciels utilisés :
3ds max design 2015 et Rhino 5 (introduction pour l'usage de RhinoVault ' cours de structure)
Le logiciel 3ds max 2015 est disponible gratuitement sur le site Etudiants d'Autodesk : http://www.autodesk.com/education/free-software/all
Pour Rhino, voir les sites : http://www.rhino3d.com/fr/edu et http://www.rhino3d.com/fr/download
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en architecture/TRN
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Faculté ou entité en charge |
> LOCI
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