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Conception et simulation numérique [ LTARC1320 ]


3.0 crédits ECTS  45.0 h   1q 

Enseignant(s) Couwenbergh Jean ; Capron Jean-Luc ; SOMEBODY ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Tournai
Thèmes abordés
  • Conception, perception et visualisation du projet dans un environnement numérique en 3 dimensions.
  • Modélisation d'entités géométriques 3D, afin de composer et d'organiser des éléments architecturaux dans l'espace.
  • Manipulations, transformations et déformations des objets 3D.
  • Etudes et représentation des concepts ombre/lumière et  matière/texture.
  • Simulation numériques de phénomènes naturels et physiques (éclairage naturel et artificiel, ensoleillement, structure, etc).
Acquis
d'apprentissage

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :

  • Pratiquer la modélisation numérique dans une optique de recherche formelle.
  • Concevoir et modéliser des formes architecturales complexes.
  • Développer le sens de la représentation au niveau des concepts de Volumes/espaces, Ombres/lumières, Matières/textures.
  • Effectuer la simulation numérique de phénomènes naturels et physiques en lien avec le projet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen pratique sur ordinateur (60%) et travail personnel, portant sur l'animation, à remettre le jour de l'examen (40%)

Méthodes d'enseignement
  • Alternance de présentations théoriques et de mises en pratiques pendant le cours
  • Utilisation pratique dans le cadre de l'atelier d'architecture et des moyens d'expression
Contenu
  1. De la maquette physique à la maquette numérique
  2. Concevoir et représenter le projet dans un environnement numérique en 3 dimensions
  3. Méthodologies de modélisations numériques
  4. Les outils de modélisation 3D : volumique, surfacique, maillage.
  5. La manipulation des objets 3D paramétrables
  6. Le plein et le vide : utilisation des opérations booléennes (addition, soustraction, intersection).
  7. Les transformations et déformations spatiales.
  8. Analyse et modélisation de projets remarquables à partir des différentes vues (plans, coupes, élévations).
  9. Modélisation et rendu de la lumière et des ombres.
  10. Etude et application des matériaux traités en texture.
  11. Techniques de rendu et de l'animation.
  12. Séminaire théorique portant sur la simulation physique de l'éclairage (Prof. Jean-Luc Capron)
Bibliographie

Syllabus :

  • Guide de référence 3ds max design 2011, Jean-Pierre Couwenbergh, Editions Eyrolles, Paris 2010 (copie sur iCampus).
  • Syllabus Rhino de Jean-Pierre Couwenbergh (sur iCampus)

Bibliographie:

  • From Control to Design - Parametric/Algorithmic Architecture, Michael Meredith,  Aranda-lasch, et Mutsuro Sasaki, Editions ACTAR, N-Y 2008.
  • Perspectives, projections projet - Technologies de la représentation architecturale, Les cahiers de la création architecturale et urbaine, septembre 2005.
  • New modeling -  Projeter ensemble, Yves Weinand, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne 2004.
  • Forme et déformation des objets architecturaux et urbains, Alain Borie, Pierre Micheloni, Pierre Pinon, Editions Parenthèses, Marseille 2006.
  • Architectural geometry, Helmut Pottmann, Andreas Asperl, Michael Hofer, et Axel Kilian, Bentley Institute Press, Exton 2007.
Autres infos

Logiciels utilisés :
3ds max design 2015 et Rhino 5 (introduction pour l'usage de RhinoVault ' cours de structure)

Le logiciel 3ds max 2015 est disponible gratuitement sur le site Etudiants d'Autodesk : http://www.autodesk.com/education/free-software/all

Pour Rhino, voir les sites : http://www.rhino3d.com/fr/edu et http://www.rhino3d.com/fr/download

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture/TRN
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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