Projet d'architecture 3 : confirmation [ LTARC1301 ]
21.0 crédits ECTS
240.0 h
1 + 2q
Enseignant(s) |
Wittevrongel Bernard ;
Vanhamme Catherine ;
Vierin Philippe ;
Croegaert Anne ;
Nottebaert Anne ;
Coton Gauthier ;
De Groote Geert ;
Laloux Olivier ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Tournai
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Thèmes abordés |
Dans le prolongement des acquis de seconde année, les projets proposés au cours de Projet d'architecture 3 se particularisent par les programmes principalement liés aux thèmes :
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réflexion sur l'espace public, le rapport au paysage et au contexte environnemental;
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réflexion sur l'espace habité, plus particulièrement l'habitat collectif inséré dans le tissu urbain ;
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rationalité du projet, maîtrise constructive et technique.
Inscrit dans l'apprentissage de la composition architecturale, le cours de projet d'architecture 3 intègre ces données dans l'acquisition progressive de la compétence à concevoir le projet d'architecture, à comprendre et appliquer des connaissances en lien avec la matérialité d'un projet.
Il opère de façon concomitante avec le questionnement du projet d'architecture approfondi : 'Patrimoine' et 'Territoires' à Bruxelles et des séminaires de théorie 'architecture et structure' et 'architecture et sociétés' à Tournai.
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Acquis d'apprentissage |
Le cycle de bachelier en architecture a pour objectif général de savoir :
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LIRE (1.)
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DECRIRE (2.)
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DISPOSER (3.) les composants élémentaires de l'architecture, avec sensibilité et compréhension des valeurs fondamentales et pérennes qui fondent la discipline.
Le projet d'architecture 3 accomplit cet objectif général par la CONFIRMATION (4.), donnant suite aux modes de l'initiation et de l'exploration convoqués lors des cours de projet d'architecture 1 et 2.
A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de
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Concevoir et développer des problèmes urbanistiques simples,
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Observer, analyser et évaluer de façon critique et sensible la complexité et la richesse de la réalité urbaine,
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Explorer, comprendre la thématique de l'habitat groupé (juxtaposé, groupé ou superposé) et organiser les composantes du programme ;
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Analyser, articuler et développer différentes échelles, du territoire naturel à la cellule habitée,
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Approfondir la synthèse entre une réflexion sur l'espace, sa mise en lumière, sa matérialisation et son implication technique,
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Rechercher et analyser des références et/ou des types architecturaux appuyant sa démarche d'auteur de projet,
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Interpréter des types architecturaux,
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Développer et structurer un travail en groupe et approfondir ce travail individuellement,
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Argumenter et communiquer une ou plusieurs hypothèses d'étude de façon claire et précise, par le biais de schémas et maquettes conceptuelles ou de synthèse,
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Acquérir d'autres modes d'évaluation (auto-évaluation personnelle et entre pairs) et d'autocritique.
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Déchiffrer, comprendre, trouver le sens de, discerner, reconnaître
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Représenter, tracer ou suivre
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Joindre, combiner, mettre en ordre
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Corroborer, synthétiser, conforter
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Autres infos |
Projet « LOCUS » : Activité d'enseignement inter-facultaire et regroupant dans un exercice commun en lien avec une thématique commune, les formations d'architecte (BXL & TRN) et les Ing. Architectes (LLN)
Durant 12 semaines du second quadrimestre, les étudiants des 3 sites (±70) travaillent en équipes, sur le thème du logement collectif. Ces journées d'atelier sont encadrées par des enseignants des 3 sites. LOCUS est ainsi l'occasion de croiser les pédagogies et d'alimenter la construction d'une culture LOCI.
Les calendriers des conférences LOCI et LOCUS sont organisés pour permettre au plus grand nombre d'étudiants d'y participer.
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en architecture/TRN
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Faculté ou entité en charge |
> LOCI
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