Analyse des structures 2 : compléments [ LTARC1261 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h + 45.0 h
1q
Enseignant(s) |
Faux Pascaline ;
Evrard Cédric ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Tournai
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Thèmes abordés |
Ce cours initie à la conception architecturale des structures portantes. Il s'inscrit dans le processus continu d'apprentissage des formes structurales et de leur comportement.
Cet enseignement dispense les données fondamentales visant à :
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Enchainer toutes les étapes d'une analyse structurelle : identification des structures mécaniques, production d'un schéma statique, évaluation des sollicitations et dimensionnement
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Concevoir, pour le projet d'architecture, des structures efficaces et appropriées à leur usage
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Dialoguer avec l'ingénieur spécialisé dans ce domaine
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Acquis d'apprentissage |
A la fin de l'activité, les étudiants seront capables de :
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Analyser une structure dans son ensemble, à savoir :
- Formuler les sollicitations verticales et horizontales sollicitant une structure
- Produire le schéma statique y correspondant
- Formuler les conditions de stabilité d'ensemble
- Formuler les conditions de stabilité / instabilité d'un élément structurel isolé
- Analyser le comportement structurel des appuis et assemblages
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Utiliser les méthodes graphiques appliquées aux questions de la statique (structures comprimée, tendue et fléchie) et des déformations élastiques (structure fléchie)
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Utiliser les instruments analytiques appliquées aux principes d'équilibre, à la détermination des efforts internes et contraintes associées, à la détermination des déformations dans le cadre de structures comprimée, tendue et fléchie
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Formuler les conditions mécaniques d'hyperstaticité d'une structure y compris analyser des conditions de matérialité des appuis et assemblage
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Analyser l'influence de l'hyperstaticité sur le comportement mécanique d'une structure : intensité et nature des efforts aux appuis, intensité et répartition des sollicitations internes, dimensionnement
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Théorie et auto-apprentissage : questionnaire à choix multiples.
Exercices : évaluation continue centrée sur la collaboration et la communication autour des questions de structure des bâtiments.
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Méthodes d'enseignement |
Théorie : cours magistral en auditoire.
Auto-apprentissage : Analyse critique et présentation d'un texte de référence.
Exercices : exercices en binôme et à cahier ouvert. Correction et évaluation des exercices par ses paires.
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Contenu |
Théorie : Résistance des matériaux, calcul des structures et analyse de typologies constructives.
1. Descente de charge et contreventement
2. Matériaux : approche microscopique (bois et acier)
3. Déformations (élastiques et plastiques), flexion composée, flexion gauche, voilement, déversement et flambement
4. Câbles et membranes (Parabolique / haubané / stabilisation)
5. Arcs, coupoles, optimisation des treillis, dômes géodésiques, '
6. Portiques, hyperstatique, poutre continue, dalles, voiles et coques
7. Le sol (murs de soutènement, talus, ')
Exercices : Enoncés complexes calqués sur des cas réels.
Descente de charge :
1. Une habitation traditionnelle - exercice commenté
2. Une habitation de référence ' exercice en binôme et évaluation par ses paires
Structure funiculaire :
3. Exercice commenté
4. Exercice en binôme et évaluation par ses paires
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Bibliographie |
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Allen E., Zalewski W., Form and Forces, Designing efficient, expressive structures, Boston, Wiley, 2010
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Muttoni A., L'art des structures, Lausanne, PPUR, 2004
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Studer M-A. & Frey Fr., Introduction à l'analyse des structures, Lausanne, PPUR, 1997
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Schodek D., Bechthold M., Structures, sixth edition, Pearson Prentice Hall, 2008
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Gordon J., Structures et matériaux, Pour la science, Belin, 1994
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en architecture/TRN
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Faculté ou entité en charge |
> LOCI
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